Nous suivre Industrie Techno

Isolation des câbles basse tension

Sujets relatifs :

, ,
Isolation des câbles basse tension

© D.R.

Ce matériau d'isolation, conçu pour les câbles à basse tension traités contre l'humidité, accroît la productivité. Sa vitesse de réticulation élevée permet un traitement économique, dans des conditions ambiantes lorsqu'il est utilisé avec un catalyseur spécifique. Cette solution, adaptable sur des équipements d'extrusion standard, emprunte la technologie des retardateurs de vulcanisation prématurée.

La vitesse de réticulation est deux fois plus élevée que celle d'un matériau Visico traditionnel et cinq fois plus élevée que celle de matériaux greffés XLPE. Adaptable sur des équipements d'extrusion standards, le FX nécessite moins de temps d'immobilisation pour le nettoyage.

Fournisseur : Borealis

Film thermoplastique pour électronique portable

Ce film polycarbonate est destiné à la fabrication de produits nomades comme les téléphones portables, les ordinateurs et autres. Il réunit des propriétés de résistance mécanique, de facilité de mise en forme, de résistance aux chutes, aux produits chimiques usuels et à la transpiration. Ils sont décorables par IMD. Il existe deux qualités de films : poli deux faces et poli une face et mat de l'autre.

Les films Lexan DMX 1HD00-112 (poli deux faces) et 1HDA3-112 supportent des emboutis de 35 mm sans perdre leur clarté. Ils résistent en matière de dureté au crayon 1H. Ils supportent des impressions multiples pour la décoration, et sont compatibles avec l'in-mold décoration IMD.

Fournisseur : Sabic Innovative Plastics Europe

Biellette plastique pour suspension moteur

La fixation du groupe motopropulseur sur le châssis utilise classiquement des biellettes en aluminium comportant une partie élastomère pour encaisser les vibrations et participer à l'amortissement ainsi qu'à la réduction des bruits. Ces biellettes sont soumises à des conditions de fonctionnement très dures : températures de - 30 à + 120 °C, projections diverses d'eau, d'huile, etc. Les constructeurs cherchent en outre les solutions d'allégement, particulièrement à l'avant des véhicules.

D'où la création de cette biellette pour le groupe Opel sur les modèles Vectra et la Saab 9-3 pour la suspension moteur. Elle utilise un nouveau polyamide, l'Ultramid A3WG10CR dont les performances intrinsèques permettent de résister aux conditions d'environnement. Un gain de masse de 35 % a été obtenu grâce à la simulation intégrative qui tient compte de l'orientation des fibres de verre de renfort dans le calcul des résistances mécaniques. En effet lors de l'injection, les fibres sont orientées différemment selon les endroits et cette méthode prend en compte ce phénomène en couplant les données d'injection avec le calcul par éléments finis.

Fournisseur : BASF France

Film pour signalétique intelligente

Ce type de film sert à la fabrication d'étiquettes marquées par laser en fin de production. Ceci remplace la classique plaque métallique utilisée notamment en automobile. Avec ce film adapté à chaque application, les étiquettes sont collées en début de fabrication et marquées seulement en fin de fabrication avec les informations pertinentes pour le produit ; ainsi la souplesse de production est améliorée tout en s'affranchissant des problèmes de gestion d'étiquettes variées. Des applications significatives existent en automobile.

Le film CLF est marqué par le laser dans son épaisseur : ainsi il n'y a pas d'émission de vapeur puisque tout reste à l'intérieur du film. Le film peut être conçu pour être collé sur des pièces en fonte brute et résister à des phases de nettoyage et peinture à des températures atteignant 120 °C. Les étiquettes aluminium rivetées sur certains modèles d'Opel sont remplacées par ce système.

Fournisseur : Schreiner ProTech

Étiquette résistante à l'acétone

Le Fasson Transfer PET Matt White Top Chem Res/S8015 est un papier auto-adhésif résistant aux produits chimiques. Tout particulièrement destiné à l'industrie chimique ainsi qu'à l'étiquetage des équipements de laboratoire, il peut être commandé en petite quantité (jusqu'à 300 m2). Cette étiquette est proposée avec l'adhésif Fasson S8015 afin d'assurer une très bonne adhésion sur une large gamme de supports, y compris les plastiques à faible énergie de surface ainsi que les substrats.

Grâce au traitement de pointe instauré par le fabricant, elle peut être facilement imprimable avec le ruban à transfert thermique Ricoh B110CU tout en demeurant résistante à l'acétone, à l'essence et aux liquides de freinage. Il n'est ainsi plus nécessaire de surlaminer les étiquettes pour protéger l'impression, d'où une réduction du coût global et une simplification du procédé de transformation.

Fournisseur : Avery Dennison

Colles anaérobies pour filetages

Ces colles sont destinées à réaliser l'étanchéité sur les filetages au niveau des raccords. Elles résistent aux conditions d'utilisation sévères : vibrations, température, pression et différents agents chimiques internes (huiles hydrauliques, eau additivée, etc.) et externes (projections). Ces colles sont monocomposants donc faciles d'utilisation.

Plusieurs produits répondent à des applications diverses pour les circuits d'eau, de gaz, etc. Les colles ASI Torque sont sans retrait, ne se hachent pas et ne se déchirent pas. Il est possible de les tarauder sur place pour créer une étanchéité durable.

Fournisseur : Polytec-PI

Écrous, vis et rondelles en polycarbonate

Ces écrous, rondelles et vis existent dans une large gamme de dimensions, de M 5 à M 12. Outre les propriétés mécaniques élevées, leur principal intérêt est esthétique puisque la matière est transparente, ce qui est très prisé pour les applications en optique, électrotechnique, ustensiles divers. Ces composants sont utilisables en apparent où ils se fondent dans la couleur générale du produit ou en dissimulé.

Le polycarbonate utilisé est difficilement inflammable, auto-extinguible et résistant aux intempéries. La stabilité dimensionnelle est exceptionnelle et les pièces résistent sur un intervalle de température de - 120 à + 120 °C.

Fournisseur : Bülte Plastiques France

Mousses acoustiques isolantes

Cette gamme de complexes isolants et acoustiques, en mousses de polyuréthanne ou caoutchoucs cellulaires, réduit les bruits aériens par le biais du capotage partiel ou complet des machines. Très maniables de par leur format (500 x 500 mm ou 500 x 700 mm), les plaques se posent aisément grâce à leur surface auto-adhésive. À signaler une version auto-extingui-ble présentant une bonne tenue aux huiles et au feu (classement M1).

Fournisseur : Paulstra

Résine UV pour l'enrobage des puces

L'enrobage des puces est indispensable pour les protéger contre les agressions de leur environnement. Cette résine polymérise beaucoup plus rapidement que les résines classiques à chaud puisqu'elle durcit aux UV, ce qui évite le cycle de chauffage. Les cadences de production sont donc plus courtes sans dégagement de substances nocives.

Le coefficient de dilatation est ajusté pour encaisser les dilatations différentielles du support et des fils de connexion. Les résines Delo-Katiobond sont des epoxy modifiées. Leur durcissement prend 30 à 60 secondes. Le coefficient de dilatation est compris entre 20 et 70 ppm/K. La température de transition vitreuse est comprise entre 100 et 180 °C.

Fournisseur : Supratec

Élastomère thermoplastique pour l'emballage

Ce TPE sans phtalate ni plastifiant convient aux applications de packaging et d'emballage alimentaires (normes FDA). Il peut également s'employer pour la fabrication de tubes et de films extrudés, ainsi que pour la réalisation par injection-soufflage de masques faciaux. Transparent comme le verre et très flexible à basse température, le matériau peut être aisément stérilisé.

Fournisseur : GLS Corporation

Compounds ultrapurs pour semi-conducteurs

Développée pour les besoins des fabricants de circuits intégrés, à la recherche de plastiques "propres", cette gamme de compounds ultrapurs transparents s'utilise dans les appareils de protection des galettes de silicium. Ils peuvent prévenir les dommages provoqués par le dégazage résultant de l'utilisation des lasers argon-fluoride.

Le Stat-Loy 63000CT, conçu pour les outils de transport actuels et à venir (photomasques/plaquettes), garantit un risque de contamination moindre durant le transport dans la chaîne de fabrication. Il peut être coloré, y compris avec des effets pigmentés spéciaux. La conception, à base d'alliage en polycarbonate accroît la résistance aux impacts.

Fournisseur : Sabic Innovative Plastics Europe

Adhésifs cyanoacrylates et colles anaérobies

Ces deux gammes sont des produits monocomposants à hautes performances pour la maintenance industrielle. Les cyanoacrylates conviennent au collage sur une grande variété de substrats (métaux, bois, plastiques, céramiques, caoutchoucs, composites). Ils s'appliquent de façon manuelle ou à l'aide d'appareils automatiques. À base d'éthyle, d'alkoxyéthyle ou d'éthyle modifié, ils affichent des viscosités entre 40 et 1 500 cPs, avec une plage de température en continu de - 50 à 80 °C, voire 105 °C, pour des temps de prise compris entre 5 et 60 secondes.

Les adhésifs anaérobies de la gamme composés de diméthacrylate, les Rite-Lok, sont destinés aux métaux : étanchéité des plans de joint et des raccords, fixation des emmanchements et freinage des filetages. Ils ont un temps de prise qui s'échelonne de 15 à 35 min pour des viscosités allant de 125 à 500 000 cPs. Prévenant le desserrement dû aux vibrations et les fuites, ils trouveront leurs applications dans les raccords filetés de taille moyenne, le montage des roulements sur les arbres et la fixation de boulons, écrous ou encore goujons.

Fournisseur : 3M France

Élastomère thermoplastique pour tréfilerie et câblerie

Les élastomères utilisés en tréfilerie et câblerie doivent répondre maintenant aux normes sur l'environnement, particulièrement sur les substances dangereuses (RoHS) incluant les ignifugeants. Ces nouveaux grades de TPE sont conformes à la classe UL-94 V 0 et sont transformables par soufflage, injection et extrusion. Ils sont disponibles sur une large gamme de dureté tout en gardant à basse température leur flexibilité et leurs propriétés mécaniques.

Les compounds existent en précolorés ou colorables à l'aide de mélanges maîtres. Les TPE OnFlex-S HF sont basés sur la technologie styrène-éthylène/butylène-styrène SEBS ; ils ne contiennent pas de brome. Les applications concernent les joints d'étanchéité pour boîtes de jonction électrique, l'isolation et le gainage des câbles.

Fournisseur : GLS Corporation

Alliage à capacité de blindage accrue

Cette famille de cinq formules a été conçue pour aider les fabricants d'appareils ménagers à obtenir des boîtiers plus légers, à parois plus minces, avec des capacités de blindage accrues. Il s'agit d'alliages de polycarbonate et d'acrylonitrile butadiène styrène, comprenant trois grades, y compris des ignifuges sans brome ni chlore. Des variétés d'autres résines de base sont également disponibles selon les exigences du client.

Les formules LNP Faradex offrent des propriétés mécaniques, un poids et une liberté de design semblables à ceux des résines de base non renforcées classiques. L'atténuation EMI/RFI imprègne la pièce, garantissant ainsi des performances uniformes, même en cas d'éraflures de surface. Les deux grades non ignifuges assurent de meilleures résistances aux impacts.

Fournisseur : Sabic Innovative Plastics Europe

Adhésif graphite haute température

Cette colle est utilisée typiquement pour coller des pièces en carbone et graphite, particulièrement dans des ensembles soumis à des cycles thermiques. Elle s'applique facilement à température ambiante et ne contient ni amiante ni COV. Ses propriétés finales sont obtenues après cuisson de deux à quatre heures à 100 °C. Elle convient pour des atmosphères oxydantes ou réductrices jusqu'à 1 370 °C.

Le Graphi-bond 669 convient pour le collage et la réparation de pièces carbone et graphite mais peut aussi servir de remplissage. C'est un produit monocomposant. Son faible coefficient de dilatation de 4,2 ppm correspond à la plupart des grades de carbone et graphite.

Fournisseur : Polytec-PI

Colle résine pour applications mécaniques

Cette colle résine époxy monocomposante durcit à des températures de l'ordre de 130 à 180 °C. Conçue pour les applications de génie mécanique ainsi que pour les équipementiers de l'automobile, elle peut s'employer pour le collage d'éléments de moteurs de voiture. Elle représente donc une alternative aux méthodes de fixation classiques comme le rivetage, le soudage ou le brasage.

Fournisseur : Supratec

Panneaux composite marbre/ polypropylène

L'attrait de la pierre dans le bâtiment a son revers : la masse et la fragilité lors de la mise en oeuvre puisque les dalles risquent de casser lors des manipulations. Pouvoir garder l'aspect tout en économisant sur les structures portantes (façades ou plancher), en gagnant en facilité de manutention et en réduisant les casses tout en apportant de plus des avantages au niveau acoustique et thermique est possible. Le fabricant, spécialisé dans la production de matériaux en nid-d'abeilles, a développé des panneaux sandwichs composés d'un matériau traditionnel (pierre, marbre ou autres matériaux comme les bétons fibrés ou des feuilles métalliques) contrecollé avec du nid-d'abeilles.

Par exemple un panneau de 3 m2 composite Nidaplast 8/marbre de 7 mm d'épaisseur ne pèsera plus que 40 kg au lieu de 120 kg avec du marbre monolithique de 20 mm d'épaisseur. Plus encore, le panneau supporte des efforts et des déformations 50 fois supérieurs à la plaque massive. Le bilan environnemental est donc favorable puisque l'on emploie moins de pierre naturelle, et moins d'énergie pour le transport.

Fournisseur : Nidaplast

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0902

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

L'impression 3D stimule l'innovation

L'impression 3D stimule l'innovation

La gamme de matériaux disponibles pour une utilisation dans des machines de fabrication additive ne cesse de s'élargir. Une diversification qui[…]

01/09/2016 | PRODUITS
Les plastiques recyclés montent en gamme

Les plastiques recyclés montent en gamme

L'AUTOMOBILE VERSION LIGHT. PAGE 22

L'AUTOMOBILE VERSION LIGHT. PAGE 22

L'automobile version light

L'automobile version light

Plus d'articles