Ouate de cellulose UniverCell de Soprema
La société Soprema a mis au point l'isolant thermique et acoustique UniverCell à base de ouate de cellulose. Ce produit se présente sous la forme de fibres de papiers de recyclage triés et broyés, traitées pour résister au feu, à la corrosion, à la vermine, aux rongeurs et aux moisissures.
Ce produit se décline en fait en deux versions qui bénéficient du classement au feu M1 (en soufflage et insufflation) et du classement B S1 d0 (en projection). Imputrescibles, ces isolants laissent passer la vapeur et permettent de réguler l'humidité. Leur présentation sous forme de fibres couvre toute la surface à isoler et s'infiltre dans les interstices, supprimant ainsi tout pont thermique.
L'UniverCell en version grise standard convient à tout type de pose, principalement en soufflage et en insufflation. Ce produit peut être mis en Å“uvre en neuf et en rénovation dans les bâtiments d'habitation, industriels ainsi que dans les ERP (Etablissements recevant du public).
L'UniverCell P est une version disponible en six couleurs, destinée à la projection avec liant. Cette variante convient surtout à l'isolation acoustique en apparent de bâtiments soumis au bruit (gares, aéroports, salles de sport...).
Michel Le Toullec
Pour en savoir plus : http://www.soprema.fr