Nous suivre Industrie Techno

Isabelle Rico-Lattes reçoit le Prix Chéreau-Lavet

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Isabelle Rico-Lattes reçoit le Prix Chéreau-Lavet

Isabelle Rico-Lattes est à l'origine du concept de ''bio-activité''.

© DR

Le 9e Prix de l’ingénieur inventeur Chéreau-Lavet a été décerné à Isabelle Rico-Lattes pour une nouvelle génération de formulations thérapeutiques basée sur la bio-activité.

Créé pour récompenser chaque année un ingénieur français dont l’innovation appliquée à l’industrie constitue une rupture technologique et commerciale reconnue, le Prix de l’Ingénieur inventeur Chéreau-Lavet, a été remis pour cette 9e édition au Dr Isabelle Rico-Lattes.

Cette ingénieur, chercheur chevronnée et scientifique ‘‘business-minded’’, au parcours exemplaire défiant les cloisonnements disciplinaires, ainsi que public/privé, est à l’origine d’un concept de ‘‘bio-activité’’ qui a révolutionné la formulation thérapeutique, appliquée notamment à la cosmétique ou à l’ophtalmologie.

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, Isabelle Rico-Lattes est Directrice de recherche au CNRS. Elle est également chargée de mission pour la chimie à l’Institut Ecologie et Environnement (INEE) où elle coordonne le programme interdisciplinaire ‘‘Chimie pour le développement durable’’.

Les promesses de la bio-activité

Isabelle Rico-Lattes est à l’origine d’un programme de recherche inédit visant à développer des formulations thérapeutiques ‘‘bio-actives’’, qui interagissent avec l’environnement biologique de leurs cibles thérapeutiques.

La ‘‘bio-activité’’ de cette nouvelle génération de médicaments désigne leur ‘‘intelligence fonctionnelle’’, c’est-à-dire leur capacité d’auto-organisation au contact de l’organisme Les principes ‘‘bio-actifs’’ sont dits ‘‘amphiphiles’’ : en interagissant avec l’eau et les lipides présents dans le milieu cible, ils deviennent acteurs de leur propre formulation.

Les découvertes d’Isabelle Rico-Lattes en matière de bio-activité/réactivité s’inscrivent dans un programme de recherche très prometteur dans de multiples domaines thérapeutiques. Elles ont donné lieu à plusieurs brevets, et pavé la voie à la mise au point actuelle de nombreuses applications, dont récemment, celle de deux familles de composés bio-actifs :
 

  • Dans le domaine de la chirurgie de l’œil, l’Oxane HD, destiné au traitement des décollements de rétine majeurs ;
  • En dermatologie, le TriXeira +, développé en partenariat avec les Laboratoires Pierre Fabre, destiné au traitement des peaux atopiques, et notamment de l’eczéma.


Le Deuxième Prix a quant à lui été remis par l’Oréal à Sébastien Bigo. Docteur Ingénieur, il repousse les limites des performances des fibres optiques : avec son équipe, il détient le record du monde de la transmission de données numériques à la vitesse de 15,5 terabit/sec sur une distance de 7 200 km, soit l’équivalent de 400 DVDs par seconde entre l’Europe et les Etats-Unis.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.mariuslavet.org
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Comment Owkin entraîne des modèles d'IA sans transférer les données avec le federated learning

Comment Owkin entraîne des modèles d'IA sans transférer les données avec le federated learning

Entraîner localement des algorithmes de machine learning, avant de les agréger en un modèle plus performant, le tout sans[…]

Le plus puissant IRM du monde livre ses premières images au centre NeuroSpin du CEA, à Saclay

Le plus puissant IRM du monde livre ses premières images au centre NeuroSpin du CEA, à Saclay

BeFC produit des piles en papier

BeFC produit des piles en papier

DNA Script fabrique une imprimante 3D moléculaire

DNA Script fabrique une imprimante 3D moléculaire

Plus d'articles