Nous suivre Industrie Techno

Isabelle Rico-Lattes reçoit le Prix Chéreau-Lavet

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Isabelle Rico-Lattes reçoit le Prix Chéreau-Lavet

Isabelle Rico-Lattes est à l'origine du concept de ''bio-activité''.

© DR

Le 9e Prix de l’ingénieur inventeur Chéreau-Lavet a été décerné à Isabelle Rico-Lattes pour une nouvelle génération de formulations thérapeutiques basée sur la bio-activité.

Créé pour récompenser chaque année un ingénieur français dont l’innovation appliquée à l’industrie constitue une rupture technologique et commerciale reconnue, le Prix de l’Ingénieur inventeur Chéreau-Lavet, a été remis pour cette 9e édition au Dr Isabelle Rico-Lattes.

Cette ingénieur, chercheur chevronnée et scientifique ‘‘business-minded’’, au parcours exemplaire défiant les cloisonnements disciplinaires, ainsi que public/privé, est à l’origine d’un concept de ‘‘bio-activité’’ qui a révolutionné la formulation thérapeutique, appliquée notamment à la cosmétique ou à l’ophtalmologie.

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, Isabelle Rico-Lattes est Directrice de recherche au CNRS. Elle est également chargée de mission pour la chimie à l’Institut Ecologie et Environnement (INEE) où elle coordonne le programme interdisciplinaire ‘‘Chimie pour le développement durable’’.

Les promesses de la bio-activité

Isabelle Rico-Lattes est à l’origine d’un programme de recherche inédit visant à développer des formulations thérapeutiques ‘‘bio-actives’’, qui interagissent avec l’environnement biologique de leurs cibles thérapeutiques.

La ‘‘bio-activité’’ de cette nouvelle génération de médicaments désigne leur ‘‘intelligence fonctionnelle’’, c’est-à-dire leur capacité d’auto-organisation au contact de l’organisme Les principes ‘‘bio-actifs’’ sont dits ‘‘amphiphiles’’ : en interagissant avec l’eau et les lipides présents dans le milieu cible, ils deviennent acteurs de leur propre formulation.

Les découvertes d’Isabelle Rico-Lattes en matière de bio-activité/réactivité s’inscrivent dans un programme de recherche très prometteur dans de multiples domaines thérapeutiques. Elles ont donné lieu à plusieurs brevets, et pavé la voie à la mise au point actuelle de nombreuses applications, dont récemment, celle de deux familles de composés bio-actifs :
 

  • Dans le domaine de la chirurgie de l’œil, l’Oxane HD, destiné au traitement des décollements de rétine majeurs ;
  • En dermatologie, le TriXeira +, développé en partenariat avec les Laboratoires Pierre Fabre, destiné au traitement des peaux atopiques, et notamment de l’eczéma.


Le Deuxième Prix a quant à lui été remis par l’Oréal à Sébastien Bigo. Docteur Ingénieur, il repousse les limites des performances des fibres optiques : avec son équipe, il détient le record du monde de la transmission de données numériques à la vitesse de 15,5 terabit/sec sur une distance de 7 200 km, soit l’équivalent de 400 DVDs par seconde entre l’Europe et les Etats-Unis.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.mariuslavet.org
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Trophée de l’ingénieur manager : Fabien Guillemot, imprimeur de tissus vivants

Trophée de l’ingénieur manager : Fabien Guillemot, imprimeur de tissus vivants

Fabien Guillemot, fondateur de Poietis, a reçu le Trophée de l’ingénieur manager lors de la 15ème édition de[…]

07/12/2018 | SantéImpression
Ecoles d’ingénieurs, Perlan II, œil bionique… les meilleures innovations de la semaine

Ecoles d’ingénieurs, Perlan II, œil bionique… les meilleures innovations de la semaine

Des cartilages imprimés en 3D !

Des cartilages imprimés en 3D !

Des nanorobots hybrides pour décontaminer le sang

Fil d'Intelligence Technologique

Des nanorobots hybrides pour décontaminer le sang

Plus d'articles