Nous suivre Industrie Techno

Iron man, usine du futur, ingénieurs bioniques : les meilleures innovations de la semaine

Iron man, usine du futur, ingénieurs bioniques : les meilleures innovations de la semaine

© DR

 

Le robot soldat humanoïde russe "Ivan le Terrible" ne vous a pas laissé insensibles, dévoilent nos mesures d’audience de cette semaine. De l’autre côté de la planète, le MIT a quant à lui fait sa sélection des dix technologies de rupture majeures de cette année, tandis que Général Electric présentait son usine du futur sur le vieux continent. Découvrez les meilleures innovations parues sur le site d'Industrie & Technologies cette semaine !

 

La Russie dévoile un robot soldat humanoïde

La Fondation russe pour les études avancées, l’équivalent de la Darpa américaine, a dévoilé un robot humanoïde militaire contrôlé à distance, Iron Man. La machine est déjà surnommé Ivan le Terrible..

Et les 10 technologies de rupture de 2016 sont…

Reconnaissance vocale, OGM, fusées réutilisables, ADN dans l’App Store, ou encore  pilote automatique : le MIT Technology Review a sélectionné dix technologies de rupture pour l’année 2016. La sélection présente des tendances technologiques de fond mais met aussi à l’honneur quelques entreprises comme Tesla ou Space X,  toutes deux dirigées par Elon Musk, décidément incontournable.

L’impression 3D et les robots anthropomorphiques au cœur de l’usine du futur de GE

General Electric continue d’investir massivement dans les techniques de fabrication additive. Le géant industriel a dévoilé une véritable vitrine de l'usine du futur à Talamona, en Italie. Le site comprend notamment une nouvelle ligne de production de buses entièrement automatisée. Celle-ci dispose de deux robots anthropomorphiques, capables d’employer dix technologies différentes !

Boulanger lance des pièces détachées imprimables en 3D

Le spécialiste de l’électroménager lance une plate-forme Open Source « Happy 3D ». En cas de panne, les clients peuvent télécharger la pièce à changer et la produire librement à l'aide d'une imprimante 3D. Vous n’avez pas d’imprimante 3D et ne sauriez pas, en outre, vous en servir ? Boulanger vous met en relation avec un détenteur d’imprimante 3D proche de chez vous et vous propose une formation de 2h30 ! D’autres questions ?

Vidéos : la peinture en réalité virtuelle

Sur l’invitation de Google, six artistes s'emparent d'un logiciel de dessin en réalité virtuelle pour créer des oeuvres spectaculaires et originales ! A découvrir au plus vite pour les amoureux de la technologie et des arts !

Indra veut pousser plus loin le recyclage des voitures

Depuis 2015, une directive européenne impose de réutiliser et valoriser 95 % de la masse des véhicules hors d’usage. Un défi technologique auquel participe la société Industrie nationale de récupération automobile (Indra). Elle est détenue à 50-50 par Renault et Suez-Environnement, qui a lancé la convention Reverplast dans le but de récupérer le verre acrylique contenu dans les feux des véhicules. Olivier Gaudeau, directeur de la branche Re-source engineering solutions, nous explique quelles sont les pistes techniques pour récupérer le plus de matière des carcasses.

Airbus franchit une nouvelle étape vers l’hélicoptère hybride

« Nous ne cherchons pas simplement à aller plus vite, nous voulons gagner en vitesse de manière intelligente, en recherchant le meilleur compromis entre rentabilité, durabilité et performance. » C’est ainsi que Jean-Brice Dumont, directeur technique d’Airbus Helicopters explique l’objectif de Clean Sky 2, un programme européen qui vient d’accoucher d’une première maquette de son démonstrateur d’hélicoptère hybride à haute vitesse. Le protoype est prévu pour 2019.

La cobotique : une opportunité pour la France

45 laboratoires, 60 équipes de recherche, 500 start-up…, la France a les atouts pour réussir le passage à l’ère de la cobotique. Industrie & Technologies est allé faire un tour au salon Innorobo et vous livre l’analyse des experts qui y croient d’autant plus que la France présente grosses entreprises et start-ups bien positionnées dans ce domaine.

La tweetstory des meilleures innovations du salon Innorobo

Découvrez en images notre sélection des meilleures innovations du salon et les robots de Colas, Axilum Robotics, Angus AI ou encore Terabee, tous aussi étonnants les uns que les autres !

Clément Moreau, Sculpteo : les ingénieurs seront de plus en plus bioniques

 Clément Moreau, cofondateur et directeur général de la start-up Sculpteo, spécialiste de l'impression 3D sur mesure en ligne, nous livre sa vision de l’innovation.  La société vient récemment de dévoiler un procédé de lissage embellisseur, qui permet de lisser les pièces en plastique imprimées en 3D et ainsi de se rapprocher de l’injection plastique.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Robots voituriers, éolienne télescopique, biorecyclage... les innovations qui (re)donnent le sourire

Robots voituriers, éolienne télescopique, biorecyclage... les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Pince origami, robots voituriers, plastique bio-recyclé… les meilleures innovations de la semaine

Pince origami, robots voituriers, plastique bio-recyclé… les meilleures innovations de la semaine

A Lyon, Stanley Robotics déploie ses robots voituriers sur le parking de l'aéroport

A Lyon, Stanley Robotics déploie ses robots voituriers sur le parking de l'aéroport

Mobilité hydrogène, mini-usine médicale, composites thermoplastiques… les innovations qui (re)donnent le sourire

Mobilité hydrogène, mini-usine médicale, composites thermoplastiques… les innovations qui (re)donnent le sourire

Plus d'articles