Nous suivre Industrie Techno

Livre

Introduction à Ruby

Industrie et  Technologies



Ruby est un langage de programmation orienté objet, inspiré de Perl pour sa simplicité d'utilisation, de Smalltalk pour son côté "tout objet" et de Eiffel (ou Ada) pour sa syntaxe. Créé par Yukihiro Matz Matsumoto, cet interpréteur débute son parcours en 1993, avec une première version publiée en 1995.

Ruby est donc un langage récent mais qui existe pourtant maintenant sur la quasi-totalité des systèmes d'exploitation du marché. Il se décline également en de nombreuses implémentations : JRuby pour Java ; IronRuby pour .NET (cette version est encore en cours de développement) ; et bien sûr l'incarnation officielle, écrite en C.

Le dépôt d'applications et de bibliothèques Ruby Application Archive (RAA) et le site RubyForge, hébergent des milliers de projets et du code source en quantité : ceci facilite sans conteste l'adoption rapide de ce langage par les développeurs. Mais Ruby doit son succès récent au framework Ruby on Rails, qui permet de créer des applications Web, en appliquant le motif de conception Modèle-Vue-Contrôleur (MVC).

Introduction à Ruby, de Michael Fitzgerald, est un ouvrage concis et pratique qui s'adresse en tout premier lieu aux développeurs connaissant déjà un langage de programmation. Après un rapide tour d'horizon de la structure du langage, de ses particularités majeures et de sa mise en œuvre, l'auteur s'attèle à décrire Ruby point par point : structures conditionnelles ; opérations mathématiques ; gestion des chaînes de caractères et utilisation des expressions régulières.

Il traite ensuite de sujets plus complexes, comme la création de tableaux (simples ou multidimensionnels), et les diverses opérations s'appliquant à ces éléments (comparaison, tri, concaténation, traitement en tant que pile...). Les tables de hachage suivent logiquement cette partie.

Les deux chapitres suivants se focalisent respectivement sur la gestion des fichiers et la création de classes. Pour compléter cette étude, l'auteur aborde succinctement divers autres sujets : formats de sortie personnalisés avec sprintf ; traitement des dates et heures ; support des fichiers XML ; gestion des exceptions et programmation d'interfaces graphiques avec Tk. Vous apprendrez même à créer une documentation grâce à l'outil RDoc.

Michael Fitzgerald termine son ouvrage avec une partie dédiée à Ruby on Rails. Il explique comment installer Rails sur un serveur, puis il propose un rapide tutoriel sur ce framework.

A propos du livre
Titre : INTRODUCTION A RUBY

Auteur : FITZGERALD Michael
Editeur : O'Reilly
Pages : 272
Prix : 35 €
ISBN : 978-2-84177-464-7

Disponible en ligne sur le site : http://www.oreilly.fr


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles