Nous suivre Industrie Techno

Internet se déploie dans l’Union européenne

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Selon un rapport d’Eurostat, la moitié des particuliers et neuf entreprises sur dix ont utilisé internet en 2004 dans l’UE à 25

Dans l'UE25, 47% des particuliers1 âgés de 16 à 74 ans ont utilisé internet au cours du premier trimestre 2004. Les hommes étaient plus nombreux que les femmes, et les jeunes plus nombreux que les personnes âgées. Au début de 2004, 89% des entreprises utilisaient internet et plus de la moitié disposaient d’une connexion à large bande.

Ces informations sont extraites d'un rapport3 publié par Eurostat, l'Office statistique des Communautés européennes. Cette étude présente les résultats d'enquêtes sur l'utilisation d'internet par les particuliers et les entreprises dans les États membres de l'UE25, en Bulgarie, en Roumanie, en Turquie, en Norvège et en Islande.

Outre l'utilisation d'internet, ce rapport porte également sur les connexions à large bande, le commerce en ligne et l’administration en ligne.

Durant le premier trimestre 2004, les plus hauts niveaux d’utilisation d’internet par des particuliers ont été enregistrés dans l’UE25 en :
- Suède (82%),
- Danemark (76%)
- Finlande (70%).

Les taux les plus bas ont été observés en :
- Grèce (20%),
- Hongrie (28%),
- Lituanie,
- Pologne 
-  Portugal (29% chacun).

En moyenne dans l’UE25, la proportion d'hommes utilisant internet (51%) était supérieure à celle des femmes (43%). Cette tendance se retrouvait pratiquement dans tous les États membres à l'exception de l'Estonie, de la Lettonie, de la Lituanie et de la Finlande où l'utilisation était sensiblement la même chez les hommes et les femmes.

Dans tous les États membres pour lesquels des données sont disponibles et tant pour les hommes que pour les femmes, l'utilisation d'internet était la plus forte dans la tranche d’âge des 16 à 24 ans et diminuait ensuite avec l'âge.

Dans l’ensemble de l’UE25, trois quarts des jeunes âgés de 16 à 24 ans ont utilisé internet au cours du premier trimestre 2004 (hommes: 76%, femmes: 74%). Plus de la moitié des personnes âgées de 25 à 54 ans l’ont utilisé (hommes: 57%, femmes: 51%) et un quart ou moins des personnes âgées de 55 à 74 ans (hommes: 26%, femmes: 16%).

Début 2004, les niveaux les plus élevés d'utilisation d'internet par les entreprises ont été enregistrés dans les pays suivants :
- Danemark et Finlande  97%),
- Belgique et Suède (96% ).

 Les niveaux les plus faibles sont le fait de :
- Portugal (77%),
- Hongrie (78%),
- Lituanie (81%)
- Chypre (82%). 

Parmi les États membres pour lesquels des données sont disponibles, la proportion de ménages disposant d’une connexion à large bande en 2004 était la plus forte :
- au Danemark (36%),
- en Finlande (21%)
- en Estonie (20%).

Dans l’ensemble de l’UE25, 53% des entreprises disposaient d'une connexion à large bande. Les niveaux les plus élevés se situaient
- au Danemark (80%),
- en Suède (75%)
- en Espagne (72%).

Franck Barnu
(source Eurostat)

Pour en savoir plus
- http://europa.eu.int/comm/eurostat/

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles