Nous suivre Industrie Techno

Internet rapide à bord des vols de Lufthansa dès la mi-2004.

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Après l’expérimentation, la lancement. Les passagers bénéficieront de surcroît d’un service avec, en cas de malaise de l’un d’entre eux, le recours à la télémédecine.

Lufthansa dresse un bilan très positif de son expérimentation de l’Internet rapide, au service de ses passagers de première classe du vol Francfort Washington. Campagne d’essai qui s’est achevée fin avril. 140 vols ont servi au test, et le pourcentage de satisfaction monte à 95%.

Après dépouillement de ce test en vraie grandeur, ce service va vraisemblablement devenir effectif sur les vols longue distance à la mi-2004. Entre temps, les voyageurs de première classe bénéficient déjà d’une liaison Internet large bande à l’intérieur des salons privés de la compagnie.

L’accès d’Internet rapide au sein d’un appareil en vol au dessus de l’Atlantique a donné une autre idée à la compagnie, celle de fournir un assistance de télémédecine d’urgence à ses passagers – pas seulement des classes d’affaires, on espère…

En collaboration avec le centre aérospatial allemand (DLR), les vols seront équipés d’un module de diagnostic, apte à communiquer au sol les données patient les plus cruciales : encéphalogramme, saturation oxygénée artérielle, température, tension, fréquence cardiaque, courbes d’électrocardiogramme, etc. Le service au sol décidera de l’attitude à tenir. Premiers soins par un membre d’équipage habilité, usage d’un défibrillateur, ou déroutage du vol.

Le système de communication satellitaire FlyNet, développé par Boeing (Connexion), procure un flux rentrant pour l’utilisateur de 3 Mbit/s et un flux sortant de 128 Kbits : parfait, donc, pour télécharger des pages volumineuses et… envoyer quelques mails.

Le débit d’upload pourrait cependant passer à 750 Kbit/s, affirme Lufthansa. Internet est diffusé à bord à l’aide de prises directes – n’importe quel portable – ou de liaisons Wi-Fi (hertzienne).

Thierry Mahé

Pour en savoir plus
- Le service Lufthansa (en anglais) à http://cms.lufthansa.com/us/fly/en/homepage

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles