Nous suivre Industrie Techno

Internet. Chez Univar la mesure de niveau déclenche la livraison

LE DISTRIBUTEUR DE PRODUITS CHIMIQUES UNIVAR PROPOSE A SES CLIENTS UN SERVICE DE REAPPROVISIONNEMENT AUTOMATIQUE DE LEUR STOCK.
*********

Fini, les ruptures de stock. Mais, surtout, plus la peine de se préoccuper du niveau de ses cuves. Univar, important distributeur américain de produits chimiques, dégage ses clients de ces soucis en leur proposant son service « remote sentry ».
Grâce à lui, ce sont les équipes logistiques d'Univar qui déclenchent un ordre de réapprovisionnement lorsque le volume de produit dans l'une des cuves de ses clients atteint le niveau bas qui a été déterminé au préalable.
 C'est un avantage indéniable pour le client qui n'a plus à relever régulièrement le niveau des cuves. Cela évite également les dérapages, comme lorsqu'un utilisateur se rend compte trop tard que le volume de sa cuve a largement dépassé le niveau bas, ce qui impose le recours à une livraison en catastrophe.
Bref, les opérations d'approvisionnement sont sécurisées, les stocks optimisés et les tâches administratives réduites. Que rêver de mieux ?
Pour offrir ce service, Univar a choisi la solution Supplycare une application logicielle conçue et hébergée par Endress+Hauser. Elle est associée aux modules Fieldgate et à un ou plusieurs capteurs de niveau installé chez le client.
FieldGate est l'interface grâce à laquelle les capteurs s'ouvrent au web. Cette interface se connecte à un réseau Ethernet ou à une ligne téléphonique classique (fixe ou mobile). Lorsque le niveau passe en dessous du seuil prédéfini ou de défauts du capteur, FieldGate envoie des alarmes par e-mail ou par SMS. C'est cette fonction d'alerte qu'exploite le service « Remote Sentry » d'Univar.
Les mesures de niveaux effectuées dans les cuves sont relevées périodiquement et transmises par Fieldgate à un serveur Internet. Dès que le distributeur est informé que le niveau de produit d'une cuve a atteint le seuil d'alerte, il déclenche la livraison du produit pour éviter toute rupture de stock. Il est également alerté en cas d'indisponibilité d'une mesure ou du dysfonctionnement d'un capteur.
Le client accède quant à lui à toutes les informations concernant ses cuves à partir d'un navigateur Internet standard. Après avoir saisi son mot de passe, il visualise sur une page Internet tous les détails concernant chaque cuve : sa capacité, le volume actuellement stocké, le type de produit, la date et l'heure de la dernière mesure de niveau, les dates de la prochaines livraison et même... la date à laquelle la cuve pourrait être vide si elle n'est pas remplie à temps.

Des vues historiques de ces données sous formes de graphiques ou de tableaux sont également proposées. Les courbes délivrent l'évolution du niveau au cours du temps et des prévisions de consommation. Le client dispose également dans un même tableau des informations concernant un ensemble de cuves qu'il a sélectionné selon certains critères. Enfin, une page Internet liste toutes les alarmes qui ont été relevées : défaillance matériel, seuil d'alerte dépassé, etc.
Depuis le lancement du projet il y près d'un an, Univar, gère grâce à cette solution 220 cuves (180 autres sont en cours d'installation) sur environ 70 sites répartis dans tous les Etats-Unis. L'objectif est d'équiper 5 à 10% des cuves dont l'entreprise assure l'approvisionnement sur une période de 3 ans. Soit au moins 1500 cuves.
Youssef Belgnaoui

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le kilogramme nouveau est arrivé

Le kilogramme nouveau est arrivé

Depuis ce lundi 20 mai, quatre unités de mesure ont été redéfinies : le kelvin, l’ampère, la mole et le[…]

20/05/2019 | Industrie
[Reportage] CorWave, l'horloger du coeur

En image

[Reportage] CorWave, l'horloger du coeur

[CES 2018] Sport Quantum, la cible électronique et connectée

[CES 2018] Sport Quantum, la cible électronique et connectée

[PHOTO TECH] Les objets du patrimoine sous l’œil des particules du nouvel AGLAE

[PHOTO TECH] Les objets du patrimoine sous l’œil des particules du nouvel AGLAE

Plus d'articles