Nous suivre Industrie Techno

Intermarché réutilise ses eaux pluviales grâce à France Pluie

Industrie et  Technologies
Le groupe de distribution recommande à ses directeurs d'intégrer maintenant la réutilisation des eaux pluviales dans les critères de construction de ses nouveaux magasins. Plusieurs chantiers sont en cours avec le GIE France Pluie.


La ressource en eau est un enjeu économique et environnemental majeur qui commence seulement à préoccuper les entreprises. Alors que nos voisins européens ont compris depuis longtemps l'intérêt d'utiliser l'eau de pluie pour les besoins "non corporels", les entreprises françaises ont dû attendre l'Arrêté du 21 août 2008 pour pouvoir l'utiliser à l'intérieur des bâtiments (WC, lavage des sols, lavage de linge). Face à ce retard, le marché de la récupération d'eau pluviale est resté jusqu'à maintenant un marché de niche dans lequel peu de grosses structures ont investi.

Pourtant le groupe Intermarché a confié entre 2008 et 2009 trois chantiers majeurs de récupération et d'utilisation de l'eau de pluie au groupement d'intérêt économique (GIE) France Pluie, qui rassemble des experts en gestion et en valorisation des eaux pluviales (Pour en savoir plus sur le GIE, cliquez ici).

Des choix locaux

Organisés de façon autonome et indépendante, les magasins d'Intermarché choisissent leurs prestataires sur des critères définis par les directeurs de magasins ou les maîtres d'ouvrages délégués. Ainsi dans le cadre de la création d'un ensemble commercial de 4 800 m², à Bellegarde sur Valserine (01), le collectif d'entrepreneurs, soutenu par l'investisseur Proudreed (Tourmaline Real Estate), a souhaité s'inscrire dans une démarche globale de développement durable. Dominique Da Prato, PDG de Châtillon Distribution et dirigeant de l'Intermarché de Bellegarde a donc opté pour des solutions écologiquement performantes.

Pour la question de l'eau, il a fait appel à la société Eaux-Vives (membre du GIE France Pluie) pour mettre en place un système de récupération d'eau de pluie utilisée pour les toilettes et l'arrosage. « Nous avons choisi la société Eaux-Vives car elle a su trouver les arguments pour nous rassurer sur la fiabilité et la performance de ses solutions. Face à nos inquiétudes et nos doutes sur la pertinence de cet investissement, France Pluie a apporté des réponses claires et nous a démontré ainsi son expertise », justifie Dominique Da Prato.

Cette installation permettra à l'ensemble commercial d'économiser 3 500 € par an sur sa facture en eau, soit un investissement rentabilisé en moins de quatre ans. En parallèle, le site produit de l'eau chaude sanitaire en récupérant les calories dégagées par les installations de production de froid pour les chambres frigorifiques. L'ensemble du projet devrait être inauguré en août 2009.

Dans le cadre de la rénovation du magasin Intermarché de Rennes Longchamps (35), le directeur du site a souhaité intégrer les "technologies vertes" dans le fonctionnement quotidien du magasin. Il a donc sollicité la société Inovaren (membre du GIE France Pluie) pour installer une cuve de récupération d'eau pluviale de 40 M3. Cette eau est employée pour le lavage des sols et les toilettes.

Eau de pluie à tous les étages

L'Intermarché de Nègrepelisse (82), site pilote au niveau national pour sa démarche HQE (Haute Qualité Environnementale), s'est tout naturellement préoccupé de la gestion et de la valorisation de l'eau pluviale. Les responsables du site ont demandé à la société Acoustique & Environnement (membre du GIE France Pluie) d'étudier et d'optimiser une installation pour utiliser l'eau récupérée dans toutes les applications autorisées par la réglementation : arrosage des espaces verts ; station de lavage de voitures ; lavage des sols ; toilettes).



Synoptique de l'utilisation de l'eau de pluie dans une entreprise


Yann Marini, Maître d'ouvrage délégué d'Intermarché pour les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, explique : « Face aux autres candidats ayant répondu à notre appel d'offre, Acoustique & Environnement s'est nettement démarqué par son expertise et sa capacité à nous offrir de solides garanties dans la durée. En effet, alors que ses concurrents proposent une garantie de 2 ans sur les cuves, le GIE France Pluie propose une garantie de 10 ans ! Le siège d'Intermarché en Ile-de-France nous a d'ailleurs confirmé le professionnalisme de ce groupement avec lequel nous comptons développer la collaboration dans notre région ».

D'autres projets de collaboration entre Intermarché et France Pluie sont en cours de validation. Les processus de décision pour ce type de marché sont en moyenne de deux ans.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.france-pluie.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Big data, Impression 3D, circuit de chaleur.. les innovations qui (re)donnent le sourire

Big data, Impression 3D, circuit de chaleur.. les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

[Reportage] L’île Saint-Nicolas des Glénan bientôt autonome en énergies renouvelables

[Reportage] L’île Saint-Nicolas des Glénan bientôt autonome en énergies renouvelables

Des additifs qui réduisent le coût des supercondensateurs au lithium

Des additifs qui réduisent le coût des supercondensateurs au lithium

À Dunkerque, Grhyd injecte 20% d’hydrogène dans le réseau de gaz naturel

À Dunkerque, Grhyd injecte 20% d’hydrogène dans le réseau de gaz naturel

Plus d'articles