Nous suivre Industrie Techno

Intermarché réduit sa consommation d'énergie avec Econéo de Johnson Controls

Industrie et  Technologies
L'Intermarché de Sens est le premier utilisateur français de la solution intégrée Econéo de Johnson Controls. Celle-ci contrôle tous les consommateurs d'énergie du magasin. Objectif réduire la consommation de 30 %.


L'Intermarché qui a ouvert ses portes fin janvier à Sens (89) offre non seulement tout le confort moderne à ses clients, mais respecte également l'environnement. Grâce à la mise en place de la solution intégrée Econéo de Johnson Controls, ce magasin réduira fortement sa consommation d'énergie et ses coûts d'exploitation, au plus grand bénéfice de ses clients.

Le propriétaire de l'Intermarché de Sens, Didier Poirot, a été convaincu dès le début par l'approche développement durable d'Econéo : « Nous avons expressément choisi d'utiliser des technologies préservant l'environnement lors de la construction du supermarché. Notre principal objectif était de limiter le plus possible la consommation d'énergie. Econéo intègre les systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et de réfrigération, mais gère aussi l'ensemble des équipements du magasin tels que l'éclairage, ce qui lui permet de garantir une efficacité énergétique maximale. Nous espérons réduire notre consommation énergétique de 30 % ».

Une première en France

Il s'agit de la première installation en France de la solution intégrée Econéo. « Les composants du système ont déjà fait la preuve de leur efficacité et de leur fiabilité dans des supermarchés. Mais c'est la première installation intégrée Econéo de ce genre en France », explique Laurent Bonati, directeur commercial Froid Alimentaire de Johnson Controls Centre. « De tels projets imposent une phase préparatoire importante, car nous adaptons la solution intégrée Econéo aux besoins et aux désirs de nos clients. Nous pouvons proposer et développer une solution sur mesure pour des installations très étendues. D'ailleurs, nous menons de front plusieurs projets en France ».



La solution intégrée Econéo de l'Intermarché de Sens consiste en une installation de fluide CO2 en négatif. De plus, on récupère la chaleur provenant des systèmes de réfrigération pour chauffer le magasin. Les calories libérées par ces systèmes chauffent un réservoir d'eau de 3 000 litres qui alimente le système de chauffage. L'utilisation du CO2 comme fluide frigorigène est, au-delà d'être une solution très performante énergétiquement, également une solution très environnementale. Le CO2 est un fluide naturel, récupéré, dont l'impact direct sur l'effet de serre est jusqu'à 3 800 fois moindre que certains fluides traditionnels de type HFC.

Suivre les performances

Des "allées confort" garantissent quant à elles qu'il ne fait pas froid dans les rayons alimentaires. Ces allées élèvent la température de quelques degrés entre deux zones froides. Enfin, les compresseurs, équipés de variateurs de vitesse, améliorent eux aussi l'efficacité énergétique du magasin et la durée de vie du matériel. Un système de haute pression/basse pression (HP/BP) flottantes optimise d'ailleurs l'installation frigorifique évitant de solliciter la mise en marche des compresseurs inutilement.

Econéo se charge également de la gestion de l'éclairage du bâtiment. L'éclairage est allumé en respectant un programme déterminé en fonction des zones de travail avant l'ouverture du magasin.

Avec le système de gestion de la réfrigération MFOOD de Johnson Controls, le réglage de la température est contrôlé en permanence et adapté si nécessaire. MFOOD contrôle également la sécurité alimentaire de l'Intermarché.

Econéo concerne également le suivi de la performance. Régulièrement, Johnson Controls fait le point de la consommation énergétique, en informe le client et procède aux ajustements de l'installation pour l'optimiser.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.johnsoncontrols.fr


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Bourget] Comment les sept directeurs techniques des grands de l’aéro prévoient de réduire les émissions de CO2

[Bourget] Comment les sept directeurs techniques des grands de l’aéro prévoient de réduire les émissions de CO2

Rappelant les objectifs de limitation des émissions de CO2 du secteur de l’aviation d’ici 2050, les directeurs de la technologie[…]

Big data, Impression 3D, circuit de chaleur.. les innovations qui (re)donnent le sourire

Big data, Impression 3D, circuit de chaleur.. les innovations qui (re)donnent le sourire

[Reportage] L’île Saint-Nicolas des Glénan bientôt autonome en énergies renouvelables

[Reportage] L’île Saint-Nicolas des Glénan bientôt autonome en énergies renouvelables

Des additifs qui réduisent le coût des supercondensateurs au lithium

Des additifs qui réduisent le coût des supercondensateurs au lithium

Plus d'articles