Nous suivre Industrie Techno

Interface 3D et vidéo intelligente pour Akka

Industrie et  Technologies
Le spécialiste de l'ingénierie va présenter à ICT 2008 deux projets européens de recherche auxquels il a participé. Ceux-ci portent sur les interfaces 3 D et la vidéo intelligente.


Véritable rendez-vous européen de la recherche dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, ICT 2008 se tient du 25 au 27 novembre au Centre de Congrès de Lyon (69). On y retrouvera les dernières innovations issues de la recherche collaborative de pointe entre les industriels et les laboratoires européens, ainsi que de nombreuses conférences sur les perspectives européennes de développement et de financement de la recherche dans ce domaine.

Akka Technologies, spécialiste de l'ingénierie et du conseil en technologies, va profité de ce salon pour présenter deux projets européens de recherche, auxquels il a participé. Ceux-ci portent sur les interfaces 3 D en relief et la vidéo intelligente. Ils ont pour nom Easaier et Co-Friend.

Easaier est un projet de recherche européen portant sur l'accès et la préservation des ressources culturelles et scientifiques. Akka Technologies y est intervenu en tant que partenaire technique pour développer des interfaces 3D en relief. Celles-ci sont basées sur l'utilisation d'écran auto-stéréoscopique, une technologie qui permet de percevoir visuellement le relief, sans l'usage de lunettes spécifiques.

Dans ces interfaces, les utilisateurs peuvent percevoir la profondeur et naviguer au sein des bases de données en 3D en manipulant une souris 3D. L'utilisation de la profondeur permet la visualisation d'un plus grand nombre d'informations.

La plate-forme Co-Friend s'appuie quant à elle sur les dernières technologies de vidéosurveillance, de détection et de suivi des personnes et véhicules dans la vidéo, ainsi que d'intelligence artificielle pour optimiser la reconnaissance d'évènements. Akka Technologies y est intervenu en tant que coordinateur vis-à-vis de la commission européenne et expert technique.

Les capacités d'apprentissage et de fusion multi-capteurs du prototype Co-Friend seront illustrées dans le cas de l'optimisation de la supervision des zones d'escales dans les aéroports.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.akka.eu & http://www.easaier.org & http://www.co-friend.net

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La brique logicielle Clay AIR offrant la reconnaissance gestuelle à n’importe quelle caméra embarquée est[…]

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Plus d'articles