Nous suivre Industrie Techno

Interested facilitera la conception des systèmes embarqués complexes

Industrie et  Technologies
Ce projet de l'Union Européenne vise à créer d'ici fin 2010, une suite intégrée d'outils de référence pour le développement des systèmes embarqués, qui soit 50 % moins chère à déployer et à maintenir que les collections d'outils actuelles.


Le projet Interested (INTERoperable Embedded Systems Tool chain for Enhanced rapid Design, prototyping & code generation - suite d'outils inter-opérables de conception, prototypage et génération de code rapides pour systèmes embarqués), destiné au développement de systèmes et logiciels embarqués, et financé dans le cadre du 7e programme Framework de l'Union européenne, a été annoncé en début de semaine.

Ce projet a pour vocation de créer la première suite européenne d'outils de référence, complète, intégrée et ouverte, couvrant tous les aspects du développement de systèmes et de logiciels embarqués. L'un des objectifs de cette suite d'outils, qui se veut à la fois fiable, sûre et efficace, est de réduire de 50 % les coûts de déploiement et de maintenance de tels outils. La livraison de cette suite d'outils est prévue vers fin 2010.

Une quinzaine de partenaires

Le projet Interested rassemble au niveau européen les principaux fournisseurs d'outils de développement d'applications embarqués, dont les produits constituent le fondement de la suite intégrée d'outils de référence, et les principaux utilisateurs de différents secteurs, qui valideront la suite d'outils de référence par rapport à leurs besoins de conception et des applications réelles. (Pour voir la liste des participants, cliquez ici)

En plus de créer une suite d'outils de référence s'appuyant sur les principaux systèmes et outils logiciels embarqués européens, le projet Interested assurera aussi l'interopérabilité avec les solutions de conception embarquée du commerce, Open Source, ou développées en interne par certaines entreprises.


Vue d'ensemble de la suite d'outils de référence Interested


Utilisant des solutions d'intégration et d'interopérabilité basées sur des standards, la suite d'outils Interested comportera des outils embarqués correspondant à trois domaines de conception : conception système et logicielle ; plate-forme réseau et d'exécution ; analyse de code et de synchronisation. Ces différents domaines recouvrent l'ensemble des systèmes et des logiciels embarqués, de la modélisation de conception système et logiciel applicatif, à la génération et vérification de code, en passant par l'exécution sur des plates-formes réseau et RTOS, la vérification et la génération de code spécifique au matériel, ou encore l'analyse de la synchronisation des signaux ou la vérification de l'exécution du code.

Respecter les processus formels de vérification

La suite d'outils de référence Interested est principalement destinée aux entreprises soumises à un contrôle qualité rigoureux pour le développement de systèmes embarqués complexes de sécurité ou à vocation critique. De telles entreprises doivent généralement se conformer aux processus formels de certification tels que DO-178B pour l'aéronautique, IEC 61508 pour l'industrie, EN 50128 pour les chemins de fer, IEC 60880 pour les centrales électriques, DEF DST 00-56 pour le militaire, ou encore la norme de sécurité OIN 26262 à venir pour l'automobile.

« Le projet Interested va améliorer de manière significative la performance et la compétitivité européenne en matière de développement d'applications embarquées, notamment sur les systèmes de sécurité ou à vocation critique », affirme Eric Bantegnie, Président de l'éditeur Esterel Technologies, et coordonnateur du consortium Interested.

« Interested va faciliter le passage d'une collection d'outils ponctuels, permettant d'automatiser certaines fonctions spécifiques, à une suite complète d'outils de référence inter-opérables et intégrés, supportant tous les grands processus de développement de systèmes et de logiciels embarqués. Ceci va de la saisie des besoins jusqu'à l'intégration réelle du code dans la cible, sans oublier la vérification et la validation. Le projet Interested représente une occasion majeure d'améliorer les coûts, la qualité et le "time-to-market" des systèmes embarqués développés en Europe ».

Un projet qui répond aux besoins d'outils intégrés de développement d'applications embarquées, pour les grands industriels européens de nombreux secteurs, dont la position de leader mondial dépend de plus en plus du développement de systèmes et de logiciels embarqués complexes.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.interested-ip.eu


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Plus d'articles