
© dr
Trois chercheurs de l’Université de Tübigen, en Allemagne, ont doté Mario d’intelligence artificielle.
Le personnage du célèbre jeu vidéo a conscience de lui-même et de son environnement, dans une certaine mesure, et peut apprendre de ses interactions avec les ennemis et les objets.
Le projet, appelé Mario Lives, a été présenté lors de la compétition organisée par l’Association for the advancement of artificial intelligence.
Et si Mario pouvait se passer d’un joueur ? Trois chercheurs de l’Université de Tübigen en Allemagne ont relevé le défi, en dotant le petit personnage à casquette d’intelligence artificielle. Mario a ainsi conscience de lui-même et de son monde, - dans une certaine mesure -, il est capable d’apprendre de ses interactions avec les objets et les "ennemis" et de tirer des conclusions de ses interactions. Les chercheurs lui ont aussi donné un langage, ce qui lui permet de comprendre des commandes vocales, détaille un article paru dans Le Monde. Il est aussi capable de faire le lien entre les informations qu’il enregistre dans sa bibliothèque et les phrases que le chercheur lui dit. Dans la vidéo, ci-dessous, le chercheur lui explique: « Ecoute, Goomba meurt, quand tu sautes sur Goomba », ce à quoi Mario répond : « Oui, j’ai compris cela ».
Mario a des émotions
Mario est aussi programmé pour modifier son comportement en fonction de son humeur et de ses motivations. Par exemple, quand il a faim, il cherche des pièces de monnaie, et quand il est curieux, il explore son environnement, détaille le site IFLSciences. Pour les chercheurs, ce qui rend ce Mario intéressant, c'est la combinaison d'algorithmes d'intelligence artificielle avec des principes basés sur la psychologie. Ils souhaitent faire évoluer le projet en intégrant Luigi, avec lequel Mario serait capable de communiquer et d'échanger des informations.