Nous suivre Industrie Techno

Intelligence artificielle, pannes anticipées, CEA champion de l'innovation : les innovations qui (re)donnent le sourire

Juliette Raynal
Intelligence artificielle, pannes anticipées, CEA champion de l'innovation : les innovations qui (re)donnent le sourire

© Twitter - Mustafa Suleyman - Google DeepMind

Le week-end printanier vous a mis de bonne humeur ? Pourquoi ne pas démarrer la semaine avec cette même légèreté ? Comme chaque lundi, la rédaction d’Industrie & Technologies a sélectionné pour vous sept innovations qui redonnent le sourire. En matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens. Industrie & Technologies vous le prouve !

Intelligence artificielle : la machine plus forte que l’homme

Dimanche 13 mars, le sud-coréen Lee Se-Dol, champion du monde du jeu de Go, a remporté sa première victoire contre AlphaGo, l’intelligence artificielle développée par Google DeepMind. Cette victoire reste toutefois symbolique car le programme informatique a déjà remporté les trois premières manches d’un tournoi en cinq matchs. Cette compétition, qui s’achèvera mardi 15 mars, a été particulièrement suivie par les membres de la communauté scientifique car elle montre à quel point les progrès réalisés en intelligence artificielle sont importants. En effet, le jeu de Go est considéré comme l’un des jeux de stratégie les plus complexes du monde et les experts pensaient que plusieurs années seraient encore nécessaires avant qu’une machine ne détrône un joueur professionnel. Ces avancées en matière d’intelligence artificielle ont notamment été réalisées grâce au développement des algorithmes de Deep Learning, qui trouvent déjà de nombreuses applications dans le domaine industriel.

ExoMars, la nouvelle aventure martienne

Aujourd’hui, direction la planète rouge ! Ce lundi 14 mars, une fusée Proton a décollé à 10h31 depuis Baïkonour (Kazakhstan). Ce décollage est le coup d’envoi de la mission ExoMars 2016, menée par l’Agence spatiale européenne (ESA), en collaboration  avec la Russie. Objectif : envoyer TGO, une sonde capable de détecter des gaz à l’état de traces, et Schiaparelli, un atterrisseur expérimental  qui doit tester les conditions d’atterrissage sur la planète rouge dans la perspective de futures missions. Après un voyage commun de sept mois, l’atterrisseur Schiaparelli se séparera de la sonde, en orbite, pour se poser sur Mars trois jours plus tard. La sonde TGO, elle, servira de relais de données pour la suite de la mission ExoMars. Prévue en 2018, elle consiste à déposer un robot à la surface de Mars. ((Re)lire notre article : Malgré tout, le Cnes met le cap sur Mars en 2016)

L’Inria à la pointe du chiffrement

L'Institut de recherche des sciences du numérique a inauguré le 10 mars dernier son centre de recherche parisien, installé au 2 rue Simone Iff. Pour l'occasion, l'Inria a notamment choisi de mettre en avant ses recherches menées en matière de chiffrement.

La SNCF veut prédire les pannes de ses rames 30 minutes à l’avance

A l’occasion du salon Big Data, la SNCF a présenté son programme de maintenance prédictive du matériel roulant, mené en collaboration avec le cabinet de conseil en data sciences Quantmetry. Le premier objectif du projet est d’anticiper les pannes 30 minutes à l’avance sur les 180 nouvelles rames connectées du réseau Transilien.

Le Deep Learning pour repousser la cécité des diabétiques

La start-up DreamUp Vision a développé un algorithme de Deep Learning capable de diagnostiquer de manière précoce la rétinopathie diabétique, principale cause de cécité au sein de la population active. Ekaterina Besse, sa fondatrice, nous a détaillé le fonctionnement de cet algorithme lors du salon Big Data.

Salon de l’automobile de Genève : les plus beaux concept-cars

Outre la DS E-Tense et la chinoise TechRules, nombre de constructeurs ont profité du Salon de l’auto de Genève pour présenter leur concept car. La rédaction d’Industrie & Technologies vous propose une sélection en images.

Le CEA, premier sur l'innovation

753. C’est le nombre de brevets qui ont été déposés au nom du CEA en 2015, selon une étude menée par Reuters qui place l’institut de recherche français sur la première marche du podium en matière d’innovation. Le CEA devance ainsi les Instituts Fraunhofer allemands et le JST japonais.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Médailles de l'innovation 2019 : le CNRS récompense ses chercheurs-entrepreneurs

Médailles de l'innovation 2019 : le CNRS récompense ses chercheurs-entrepreneurs

En remettant ses médailles de l'innovation 2019, le Centre national de la recherche scientifique a mis en avant quatre chercheurs dont les[…]

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Elle partage sa foi dans le code

Focus

Elle partage sa foi dans le code

Ce drone évite un ballon sans ralentir

Analyse

Ce drone évite un ballon sans ralentir

Plus d'articles