Nous suivre Industrie Techno

Intelligence artificielle éthique, fablab 4.0, usine-école du futur, Prix Nobel : les innovations qui (re)donnent le sourire

Juliette Raynal
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Intelligence artificielle éthique, fablab 4.0, usine-école du futur, Prix Nobel : les innovations qui (re)donnent le sourire

Le Boston Consulting Group France a inauguré, sur le plateau de Saclay, une usine pilote de 1200 m2 pour permettre à ses clients d’accélérer leur transformation vers l’industrie 4.0.

Difficile de commencer la semaine du bon pied ? La rédaction d'Industrie & Technologies vous donne un coup de pouce avec sept actualités liées à l'innovation qui redonnent le sourire. En matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens, et on vous le prouve !

La semaine des prix Nobel s’ouvre cette semaine

Physiologie-médecine, physique, chimie… La livraison 2016 des prix Nobel débute ce lundi 3 octobre à Stockholm. Tout au long de la semaine, la remise de ces prix récompense les scientifiques dont les travaux ont fait avancer la compréhension du monde. Celui de la physiologie-médecine vient d'être décerné à Yoshinori Ohsumi pour ses travaux sur les mécanismes de l'autophagie (autodestruction des cellules). Viendra ensuite la chimie mardi 4, la physique mercredi 5 et la paix vendredi  7.

Rosetta c’est fini… enfin pas tout à fait !

La sonde Rosetta s’est écrasée, comme prévu, sur la comète Tchouri vendredi 30 septembre à 12h40, heure de Paris. La rédaction d’Industrie & Technologies vous propose de revenir, dans un dossier, sur cette épopée technologique extraordinaire.

Un banc d’essai pour les technologies de l’industrie 4.0

Réalité augmentée, réalité virtuelle, cobotique, vision 3D ultrarapide, contrôle non destructif… Toutes ces technologies dédiées à l’industrie du futur pourront être testées dans un nouvel endroit : le FactoryLab, qui vient d’ouvrir ses portes dans les locaux Nanoinnov du CEA à Paris-Saclay. Fondé par cinq industriels (PSA, DCNS, Safran, Dassault Systèmes et Actemium) et trois centres de recherche (CEA List, Cetim et les Arts & Métiers), il vise à porter 20 projets par an.

Visite guidée de l’usine du futur

1200 m². C’est la surface d’un site pilote, baptisé l'Innovation center for operations, que vient d’inaugurer Boston Consulting Group à Saclay. Le cabinet de conseil a mis sur pied deux lignes de production « grandeur nature » permettant d’expérimenter des robots collaboratifs, l’impression 3D, la réalité augmentée, le big data… Soit les technologies des usines ultra-flexibles et interconnectées de demain. La rédaction vous propose une visite guidée des lieux. 

A Toulouse, Safran concocte l’avion électrique de demain

Safran vient de se doter d’un nouveau site à Blagnac, près de Toulouse. Les équipes dédiées planchent sur de nouvelles solutions innovantes pour détecter les défauts ou réaliser de la maintenance prédictive sur les harnais électriques des avions. En ligne de mire : les avions de la prochaine génération.

Des technologies d’intelligence artificielle « qui ne font pas de mal »

Facebook, Google, IBM, Amazon et Microsoft. Ces cinq géants du web ont formé, la semaine dernière, une coalition sur l’intelligence artificielle. Partnership on AI (c’est le nom de cette nouvelle alliance) vise à définir les bonnes pratiques en matière d’intelligence artificielle, notamment en termes d’éthique. Les actions concrètes de l’organisation demeurent encore floues mais celle-ci indique vouloir éduquer le grand public sur ces nouvelles technologies et « promouvoir des technologiques qui ne font pas de mal ».

Une coccinelle sphérique !

Mondial de l’Automobile oblige, notre rubrique Mécanique des rêves s’est arrêtée cette semaine sur les travaux d’Ichwan Noor. Cet artiste indonésien réalise d’étonnantes sculptures en compressant la mythique Coccinelle de Volkswagen.  Pour passer de l’objet culte à l’œuvre d’art, l’artiste a créé des répliques sphériques et cubiques en polyuréthane de la structure du véhicule, puis les a moulées en utilisant de l'aluminium avant d'y ajouter à l'intérieur une réplique de l'habitacle et à l'extérieur des pièces originales obtenues auprès du constructeur, pour parfaire l'illusion.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Pas encore en vacances ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à garder néanmoins le sourire.[…]

Mobilité hydrogène, Tchernobyl, prix Atos-Joseph Fourier… les meilleures innovations de la semaine

Mobilité hydrogène, Tchernobyl, prix Atos-Joseph Fourier… les meilleures innovations de la semaine

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Mobilité hydrogène : Plastic Omnium ouvre deux centres de R&D en Belgique et en Chine

Mobilité hydrogène : Plastic Omnium ouvre deux centres de R&D en Belgique et en Chine

Plus d'articles