Nous suivre Industrie Techno

Intelligence artificielle, EPR bashing, électronique organique : les meilleures innovations de la semaine

Philippe Passebon
Intelligence artificielle, EPR bashing, électronique organique : les meilleures innovations de la semaine

L'idée de l'atelier de Védécom : passer du concept à la réalisation

© JF Prevéraud

Quelles ont été vos préférences en termes de technologies ces sept derniers jours ? Nos mesures d'audience fournissent la réponse. Cette semaine, l'idée de démocratiser le moteur électrique vous a séduit, de même que les réponses de Laurent Maury, de Thalès, à notre questionnaire de l'innovation, sans oublier notre carte interactive de l'électronique organique en France.

Un atelier pour faire des moteurs électriques peu coûteux

L’Institut pour la Transition Energétique sur le véhicule décarboné communiquant et sa mobilité (ITE Védécom) est bien décidé à accélérer la démocratisation du véhicule électrique. Il met pour cela à disposition des chercheurs atelier et outillage pour leur donner la possibilité de valider puis de réaliser rapidement, dans un lieu unique et confidentiel, des pièces physiques lié à la motorisation électrique.

Laurent Maury, Thales : l'excès de certitudes va à l'encontre de l'innovation

Laurent Maury, vice-président systèmes d'information critiques et cybersécurité de Thales a l’innovation dans la peau et Industrie & Technologies vous en fait l’écho. En quelques réponses, Laurent Maury nous donne sa vision de la discipline, largement pratiquée dans le groupe français.

Découvrez notre 20è classement des écoles d'ingénieurs

Cette année, c’est Lorraine INP qui remporte la meilleure place dans notre classement des écoles d’ingénieurs dont nous établissons année après année le palmarès exclusif , en nous basant sur le nombre de doctorants, les dépôts de brevets et le montant des contrats de recherche. Suivent en deuxième et troisième position Grenoble INP et l’Insa Lyon.

Carte interactive : l'électronique organique made in France

Les français ont une carte à jouer dans l’électronique organique. Laboratoires, start-up et industriels français travaillent d’arrache-pied à substituer dans plusieurs domaines notre vieille électronique à base de silicium par l’organique. Imprimable et flexible, l’électronique organique peut aussi bien servir à faire des téléphones mobiles flexibles, des phares de voitures extra plats ou encore des panneaux photovoltaïques adaptables à tous les supports. Nous vous proposons de découvrir, via une carte interactive, les différents lieux d’innovation où se développe l’électronique organique en France. Au menu : une trentaine de laboratoires, réunis au sein du GDR Electronique organique, des plateformes technologiques, mais aussi des start-up et des industriels. 

Nucléaire : halte à l'EPR bashing, plaide Xavier Ursat, d’EDF

A l’occasion de la convention 2016 de la Société française d’énergie nucléaire (SFEN), Xavier Ursat, le directeur éxécutif d’EDF en charge de l'Ingénierie et des projets Nouveau nucléaire, a pris la parole sur le thème de la compétitivité du nucléaire. Il faut, pour que la filière française du nucléaire, EDF en tête, fasse demain parti des cinq acteurs mondiaux qui comptent, parvenir à industrialiser l’EPR. Et cesser, aussi, de décrier cette technologie, une habitude bien française qui agace le cadre d’EDF.

Vidéo : des robots miniatures tractent une voiture de près de 2 tonnes

Le fameux adage « l’union fait la force » n’a jamais été aussi vrai que pour ces six robots poids plume. C’est parce que, à l’instar des fourmis, ces robots de 17 grammes chacun utilisent de manière simultanée trois de leurs six pattes, également équipées d’un caoutchouc spécial inspiré des geckos, qu’ils parviennent à tirer une voiture de 1 800 kilogrammes ! A découvrir en vidéo.

Alpha Go illustre le potentiel de transformation de la société de l’intelligence artificielle

AlphaGo inaugure une nouvelle étape dans le développement de l’intelligence artificielle, pour Laurent Alexandre, chirurgien spécialiste des NBIC, fondateur de Doctissimo et président de NBIC finance. En l’emportant 4 à 1 contre Lee Se-Dol, le champion du monde du jeu de Go, le logiciel AlphaGo créé par Google, montre à quel point l’intelligence artificielle va révolutionner la société entière, travail compris.

Les distributeurs d'électricité doivent réinventer leur métier

Les batteries de stockage qui ont fait leur émergence en 2015 vont révolutionner la manière de distribuer de l’électricité. Les distributeurs en sont conscient. En Europe, ils sont même 64 % à estimer que le modèle de distribution traditionnel d’électricité est dépassé, selon une étude menée par le cabinet de conseil Accenture. Dans le monde, 77 % des distributeurs ont commencé à investir dans les technologies de stockage.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des objets en lévitation grâce à la lumière

Des objets en lévitation grâce à la lumière

Un procédé permettant de faire léviter des objets de toute taille, du micromètre au mètre, grâce à la[…]

02/04/2019 |
Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Plus d'articles