Nous suivre Industrie Techno

Intelligence artificielle, centrales nucléaires flottantes, bague connectée : les innovations qui (re)donnent le sourire

Intelligence artificielle, centrales nucléaires flottantes, bague connectée : les innovations qui (re)donnent le sourire

Pas facile de commencer cette nouvelle semaine du bon pied après ce week-end bien maussade ? Vite, consultez ces sept informations qui vont vous mettre de bonne humeur. En matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens. Industrie & Technologies vous le prouve !

Intelligence artificielle : nouveau coup de maître de Google

C’est une avancée historique dans le domaine de l’intelligence artificielle. Les chercheurs de DeepMind, start-up britannique rachetée 400 millions de dollars par Google, ont mis au point un logiciel qui est parvenu à battre le champion européen du jeu de Go, réputé pour être le jeu de stratégie le plus complexe du monde. La prouesse a fait la une, jeudi 28 janvier, de la prestigieuse revue scientifique Nature.

Lufthansa va devenir opérateur de drones 

Réseaux ferroviaires, systèmes photovoltaïques, champs éoliens, sites d’extraction… Lufthansa se lance dans une nouvelle activité : l’inspection d’infrastructures à l’aide de drones. Pour cela, la compagnie aérienne s’appuiera sur les aéronefs du géant chinois DJI, spécialisé dans la fabrication de drones de loisir.

La Chine concocte des centrales nucléaires flottantes

Deux géants du nucléaire chinois développent des projets concurrents de centrales nucléaires flottantes. Ces deux projets reposent sur des navires équipés de petits réacteurs. Ils sont conçus pour alimenter en électricité les plateformes de forage gazières et pétrolières mais aussi des îles et zones côtières. Les deux projets devraient voir le jour d’ici trois à quatre ans.

Décarbonathon, le hackathon qui récompense la réduction des émissions de CO2

Un dispositif pour réduire la consommation d’énergie des véhicules électriques, un service qui permet de partager les trajets quotidiens, une méthode pour récupérer l’énergie cinétique des voitures et une plate-forme collaborative pour lutter contre la surconsommation. Ces quatre projets ont été récompensés la semaine dernière dans le cadre de la première édition du Décarbonathon, une compétition qui vise à développer des innovations permettant de réduire les émissions de CO2 des villes.

Bluetooth Ring, une bague connectée pour la maintenance

Fujitsu a un mot d’ordre pour poursuivre son développement international : le Big Data. Lors d’une conférence, organisée le 26 janvier dernier, le géant japonais a présenté ses innovations en la matière. Parmi elles, la bague connectée Bluetooth Ring dédiée aux opérations de maintenance. Cette bague se porte sur l’index et permet d’écrire sans aucun support. Avec la bague, l’utilisateur peut ajouter des notes tout en travaillant, ou récupérer des données depuis le Cloud de son entreprise, comme des schémas ou des instructions sur des pièces de rechange également équipées de tags NFC.

De drôles de bulles en lévitation

Les designers Harvey & John sont à l’origine de l’installation Thought Bubble. Celle-ci met en scène des objets sphériques qui semblent léviter grâce à un flux d’air. Leurs mouvements sont contrôlés grâce à une application dédiée.

Les Etats-Unis parient sur les start-up du nucléaire pour lutter contre le changement climatique

Outre-Atlantique, les projets de SMAR (small modular reactors) portés par de jeunes pousses se multiplient. Dans une interview accordée à Industrie & Technologies, Eugene S. Grecheck, président de l’Autorité de sûreté nucléaire des Etats-Unis, explique comment les start-up américaines vont jouer un rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

Vendredi, c’est l’heure de faire le bilan innovation de la semaine. Quelles sont celles qui vous ont le plus marqués sur notre site[…]

19/07/2019 | Santé3D
DeepCubeA, l'algorithme champion de Rubik’s Cube

DeepCubeA, l'algorithme champion de Rubik’s Cube

Mobilité hydrogène, Tchernobyl, prix Atos-Joseph Fourier… les meilleures innovations de la semaine

Mobilité hydrogène, Tchernobyl, prix Atos-Joseph Fourier… les meilleures innovations de la semaine

Simulation et IA, découvrez les quatre lauréats du prix Atos-Joseph Fourier 2019

Simulation et IA, découvrez les quatre lauréats du prix Atos-Joseph Fourier 2019

Plus d'articles