Nous suivre Industrie Techno

Intelligence artificielle, brevets Inpi, ExoMars… les innovations qui (re)donnent le sourire

Intelligence artificielle, brevets Inpi, ExoMars… les innovations qui (re)donnent le sourire

© Smartcardia

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

Sans fil et boosté à l’IA, le patch de SmartCardia suit les paramètres vitaux

Pour assurer une surveillance cardiaque et respiratoire permanente du patient, la start-up suisse SmartCardia a mis au point un dispositif sans-fil d’une grande précision. Collé sur le thorax du malade, le patch mesure ses paramètres vitaux en continu. Grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, il est également capable de détecter les signes avant-coureurs d’un trouble cardiaque ou pulmonaire sévère.

Le bus autonome de la RATP

Pour ses bus, la RATP présente le rangement en bataille sans les mains. Vendredi 30 mars, le groupe a effectué une démonstration de l’un de ses bus qui se gare de manière autonome dans son centre de Largny (Paris, 20ème arrondissement). Objectifs ? Optimiser la place disponible dans les centres ou assister le conducteur. Fruit d’une collaboration entre la RATP, le CEA et Iveco Bus, le projet s’inscrit dans le cadre du dispositif de recherche « European Bus System of the Future » (EBSF 2) lancé en 2015 et cofinancé par l’Union Européenne.

Un parachute de la mission ExoMars 2020 testé en Suède

35 mètres de diamètre et 5 kilomètres de corde pour 70 kg. Le second parachute principal de la mission ExoMars 2020 sera le plus large jamais déployé sur la planète rouge. Largué depuis un hélicoptère à 1,2 km d’altitude, il a été testé avec succès le 2 mars dernier à Kiruna, en Suède. L’Agence spatiale européenne (Esa) a publié une vidéo de l’opération réalisée par la société britannique Vorticity, sous la supervision de Thales Alenia Space (France et Italie). Prochaine étape : rééditer l'exploit avec deux parachutes successifs depuis 30 km d'altitude.

Appel d’air en France pour l’intelligence artificielle

Samsung, Fujitsu, IBM, Google, Microsoft… Les géants du numériques ont annoncé la semaine dernière leur désir d’investir en France dans l’intelligence artificielle (IA). Ces annonces font suite à la remise du rapport de Cédric Villani le 28 mars suivi d’un discours d’Emmanuel Macron le lendemain. Education, santé, agriculture, transport et sécurité : 5 secteurs au sujet desquels le mathématicien, qui a auditionné les meilleurs experts du secteur, annonce un profond bouleversement grâce à l’IA.

Valeo, champion des brevets

L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) a publié mercredi 28 mars son palmarès 2017 des dépôts de brevets en France. Les quatre premiers du Top 10 sont identiques par rapport à l’an dernier. L’équipementier automobile Valeo conserve sa première place devant PSA avec respectivement 1 110 et 1 021 dépôts de brevets en 2017. La troisième place est de nouveau occupée par Safran, avec 795 dépôts, suivi du CEA qui a déposé 684 brevets en 2017, comme en 2016. Avec 405 dépôts de brevets en 2017, le CNRS ravit la cinquième place à Renault.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Fibre optique spatiale, start-up du Cnes, TechTheFutur… les meilleures innovations de la semaine

Fibre optique spatiale, start-up du Cnes, TechTheFutur… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Le Cnes met 4 start-up françaises innovantes à l'honneur

Le Cnes met 4 start-up françaises innovantes à l'honneur

IMT Mines Alès veut accélérer l'innovation à Toulouse et ailleurs

IMT Mines Alès veut accélérer l'innovation à Toulouse et ailleurs

Les technologies à suivre en 2019

Les technologies à suivre en 2019

Plus d'articles