CombiMatrix et Intel ont annoncé le 8 septembre un accord de partenariat portant sur les biopuces.
Ces dispositifs de la taille d’une carte de crédit sont capables de déceler une molécule biologique (dans un échantillon qui peut en contenir des millions) par affinité spécifique avec une sonde moléculaire fixée sur le support (en silicium, verre ou plastique).
Ces systèmes d’analyse miniaturisés sont couplés à un lecteur et un système de traitement de données bio-informatiques. Ils permettent par exemple de déterminer le rôle des gènes, les mutations génétiques… La détection rapide de contaminants est une autre de leur possibilité.
Dans cette opération, CombiMatrix apportera au groupe d’électronique Intel son expérience certaine dans ce domaine: cette entreprise californienne du groupe Acacia Research Corporation a en effet développé une plate-forme technologique de production rapide de biopuces sur mesure pour divers marchés.
Sa technologie utilisant un substrat semi-conducteur est déjà appliquée à l’analyse de l’ADN, à l’étude d’ARN interférent et à la détection immunochimique. L’une des dernières applications de ses biopuces CustomArray est la détection d’agents comme l’anthrax.
Michel Le Toullec
Sites des entreprises
- www.combimatrix.com
- www.intel.com