
La microarchitecture Visibly Smart sera au coeur des prochaines puce d'Intel.
© DR
Le numéro Un mondial des semiconducteurs optimise l’architecture de ses microprocesseurs pour en accroitre les capacités graphiques et vidéo. Les premières puces sont attendues en 2011 pour les PC portables.
Après avoir réduit cette année la finesse de gravure à 32 nm, contre 45 nm auparavant, Intel prépare l’autre volet de sa stratégie d’innovation ''Tic-Tac'' : l’optimisation de la microarchitecture de ses processeurs.
Baptisée ''Visibly Smart'', la prochaine microarchitecture sera au cœur de la génération de puces au nom de code ''Sandy Bridge'' qui sortira en 2011. Elle apportera des gains en matière de consommation et d’autonomie de batterie, ainsi que des améliorations graphiques et vidéo. Elle s’appuiera sur une nouvelle génération de transistors à portes métalliques ''high k'', développée par Intel pour réduire encore davantage les courants de fuites dans les puces.
Les PC portables seront les premiers à bénéficier de cette nouvelle architecture, suivis par les PC de bureau. Intel prévoit ensuite son extension aux processeurs pour serveurs de datacenter et informatique embarquée.
Le cœur graphique des prochaines puces d’Intel promet des améliorations notamment pour la vidéo HD, la vidéo 3D et les jeux en réseau.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus : http://newsroom.intel.com