
Des Xeon encore plus puissants pour les serveurs
© DR
Gérer les environnements très intensifs en manipulation de données et très exigeants en sécurité et fiabilité ainsi qu’en performances. Telle est la mission de la nouvelle famille de processeurs pour serveurs lancée par Intel.
S’appuyant sur la précédente génération des processeurs pour serveurs, les Xeon E7-8800/4800/2800 s’adressent à des applications haut de gamme comme l’informatique décisionnelle, l’analyse de données en temps réel ou encore la virtualisation. Ils procurent également des fonctions de sécurité renforcée qui assurent une plus grande intégrité des données dans les datacenters.
Gravés en 32 nanomètres, ces processeurs réunissent dans la même puce jusqu’à dix cœurs. Ils délivrent des gains de performances allant jusqu’à 40 % par rapport aux processeurs Intel Xeon série 7500. Une fonction inédite d’économie d’énergie réduit la consommation des parties inactives des circuits.
La nouvelle famille se compose de 18 modèles pour serveurs à deux, quatre et huit sockets. Dix versions évoluées à dix cœurs sont proposées avec une fréquence d’horloge de 2,4 GHz et une dissipation thermique de 130 watts. Elles sont complétées par un modèle de dix cœurs à basse tension fonctionnant à 2,13 GHz et dissipant une puissance de 105 watts.
Les constructeurs informatiques devraient annoncer la sortie de plus de trente-cinq plates-formes équipées de processeurs Intel Xeon E7. Parmi eux figurent Bull, Cisco, Cray, Dawning, Dell, Fujitsu, Hitachi, HP, Huawei, IBM, Inspur, Lenovo, NEC, Oracle, PowerLeader, Quanta, SGI, Supermicro et Unisys. De nombreux éditeurs de logiciels, dont IBM, Microsoft, Oracle, Red Hat, SAP et VMware, proposent des logiciels qui tirent parti de ces puces.
Ces processeurs E7-8800/4800/2800 coûtent entre 774 et 4 616 dollars l’unité par quantité de mille pièces. Le tarif des processeurs Intel Xeon série E3-1200 va de 189 à 612 dollars l’unité par mille.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus : http://www.intel.com/xeon