Nous suivre Industrie Techno

Instrumentation de process à communication sans fil

Industrie et  Technologies
Gamme Plicsradio de Vega


Honeywell a donné le signal de départ. Fin 2005, il lance une gamme de transmetteur alimenté sur batterie et communiquant sans fil. Début 2007, c'est son compatriote Emerson qui le suit sur ce terrain. La course au sans fil continue. Les Européens suivent le peloton de tête. Le Suisse Endress+Hauser a présenté au premier semestre des prototypes de transmetteurs sans fil répondant au standard Wireless Hart tout juste validé en septembre.

Cette fois c'est au tour de l'Allemand Vega de lancer sa solution de communication sans fil pour l'instrumentation de process. Pour l'instant, le sans fil ne concerne que la communication. Les transmetteurs restent alimentés. Toutefois sa solution s'adapte à n'importe quel transmetteur doté d'une liaison 4-20 mA.



Le système baptisé Plicsradio se compose d'un côté d'un boîtier d'émission radio où se connectent selon le modèle 1 ou 3 capteurs 4-20 mA (T61 ou T62) et de l'autre d'un boîtier de réception radio (R61 ou R62) qui s'interface au système de contrôle ou à un PC. Outre la transmission des signaux de mesure, ce boîtier d'émission permet aussi de paramétrer les capteurs à distance. La liaison est donc bidirectionnelle.

La gamme Plicsradio est composée d'un transmetteur monovoie pour un seul signal 4...20 mA/Hart et un transmetteur multivoies sur lequel on peut connecter jusqu'à deux capteurs 4...20 mA/Hart, un capteur 4...20 mA supplémentaire, ainsi que deux signaux TOR issus par exemple de détecteurs de niveau. Associé à des récepteurs multivoies et unités d'exploitation, l'ensemble permet de constituer un réseau pouvant aller au-delà de la centaine de capteurs. Grâce à l'agrément ATEX II (1) GD, [EEx ia] IIC des capteurs montés en zone explosible peuvent aussi être directement raccordés à Plicsradio.

La transmission radio s'effectue sur la bande des 2,4 GHz (ISM), aucune licence n'est donc nécessaire. La portée mini est de 500 m, voire jusqu'à 2 000m en vue directe. La mise en service de Plicsradio est effectuée, soit au moyen du module de réglage standard Plicscom, soit à l'aide du logiciel PACTware. L'accès à distance aux capteurs Hart est rendu possible grâce à la technologie FDT/DTM et PACTware.

Cette solution sans fil vise les applications pour lesquelles on souhaite centraliser les informations de mesures sans coûteux travaux de gros œuvres pour le passage des câbles (passerelles, tranchées, carottages). Les obstacles comme les rivières, routes et lignes ferroviaires peuvent aussi être surmontés sans difficulté et à bas prix. Les autres domaines d'application sont les machines mobiles comme par exemple les convoyeurs à bande, camions citernes ou machines en rotation, ainsi que les secteurs difficiles d'accès comme par exemple de grands silos de stockage ou bâtiments à plusieurs étages.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus : http://www.vega.com/fra/

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Des chercheurs suisses ont mis au point le prototype d’un transformateur moyenne fréquence plus de dix fois moins encombrant que ses[…]

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Samsung : une capacité de stockage d’1 téraoctet pour les smartphones

Samsung : une capacité de stockage d’1 téraoctet pour les smartphones

Plus d'articles