Nous suivre Industrie Techno

Insensibles aux huiles et aux carburants Insensibles aux huiles et aux carburants - Ces élastomères se destinent à la fabrication de pièces (conduites de carburants dans l'automobile, joints...) mais aussi à la modification de polymères ou de matériaux de construction.

Les élastomères de la famille des nitriles regroupent les acrylonitriles butadiène (NBR en anglais) et les acrylonitriles butadiène hydrogénés (HNBR). Les premiers se caractérisent par leur remarquable résistance aux huiles, aux carburants et à la plupart des solvants, et par leurs bonnes propriétés mécaniques et dynamiques. En revanche, leur résistance à la lumière (notamment aux UV) et à l'ozone est un point faible. Ils peuvent être moulés tels quels ou être utilisés pour modifier les propriétés d'autres matrices. Les HNBR sont aussi très résistants aux huiles et aux carburants, au vieillissement et aux intempéries. Ils conservent, en outre, de bonnes propriétés physiques à hautes températures et supportent bien la vapeur et l'eau chaude.

Bayer propose la gamme de NBR Krynac dont les applications vont des tuyaux hydrauliques et des chaussures de sécurité pour l'industrie aux conduites de carburants pour l'automobile. Certains grades sont présentés sous forme de spray sec pour être incorporés comme modifiants de thermoplastiques. Le grade Krynac X est amélioré en termes de tenue à l'abrasion et au frottement. Les HNBR Therban de Bayer conviennent, quant à eux, à la production de joints résistants aux huiles et aux hautes températures. Parmi les conditions extrêmes d'usage de ces matériaux, on peut citer l'offshore pétrolier ou la friction des disques d'embrayage. La société Korea Kumho présente, quant à elle, une large gamme de nitriles NBR, Kosyn KNB, distribuée en France par Biesterfeld. Ces grades sont présentés comme particulièrement résistants à l'abrasion et conviennent, par exemple, à la protection de rouleaux pour l'industrie. Chez Eliokem (Goodyear), les élastomères NBR sont principalement conçus pour être utilisés comme des modifiants de plastiques, notamment de PVC. Avec l'avantage d'éviter les problèmes (extraction, migration, évaporation) rencontrés avec les additifs liquides. Ils sont donc aptes à maintenir constantes les propriétés finales des pièces.

POINTS FORTS

- Compatible avec le contact alimentaire - Très bon comportement au frottement

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0848

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pour réduire les émissions de CO2 de l'industrie, les pompes à chaleur montent en température

Pour réduire les émissions de CO2 de l'industrie, les pompes à chaleur montent en température

En poussant la température à la sortie du condenseur à plus de 80 °C, voire 100 °C, les pompes à[…]

Et les lauréats des trophées de design stratégique 2016 sont...

Et les lauréats des trophées de design stratégique 2016 sont...

La cafetière italienne entre dans l’histoire

La cafetière italienne entre dans l’histoire

En 2015, le design devra permettre la conception de produits simples et moins chers

En 2015, le design devra permettre la conception de produits simples et moins chers

Plus d'articles