Nous suivre Industrie Techno

Innover grâce aux données publiques

C. A

Sujets relatifs :

,

En décembre, l'État français a rendu public une partie de ses données, rejoignant le club des pays « open ». Sur le portail data.gouv.fr des milliers de jeux de données sont devenus lisibles par les humains, ou par les machines. Une mine d'informations qui n'attend plus qu'à être exploitée.

Aux États-Unis, l'« open government data » fêtera bientôt ses trois ans. Des entreprises ont su saisir l'opportunité de développer de nouveaux services. Brightscope fait figure de pionnière : en prélevant des données du ministère du Travail et d'autres autorités publiques de régulation financière, la société propose un classement des meilleurs plans de retraite privés ainsi que des conseils pour les employés souhaitant valoriser leur épargne. L'application mobile FindTheBest permet quant à elle de comparer une multitude de produits et de services (voitures, ordinateurs, écoles, hôpitaux, etc.) sur la base de critères publics, donc objectifs, débarrassés de l'influence du marketing.

En France, les développeurs peuvent prendre exemple sur ceux d'Handimap, une application mobile made in Rennes, ville française la plus en pointe en matière d'open data. Grâce aux données de voiries de la mairie et à celles de l'opérateur privé de transports Keolis, Handimap aide les personnes à mobilité réduite à mieux planifier leurs déplacements.

Pour stimuler l'imagination des programmeurs, la ville de Rennes, suivant l'exemple de New York, a lancé un concours d'applications mobiles qui a permis de créer d'autres services : Urbanility, Courir à Rennes, Go2Rennes... Gageons que le portail data.gouv.fr attirera à son tour les informaticiens innovants, si réactifs aux États-Unis et en Bretagne.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0940

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2012 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

RGPD : les technos pour respecter la réglementation

RGPD : les technos pour respecter la réglementation

C'est un tournant majeur pour bon nombre d'entreprises ayant des activités numériques. Plus aucune fuite de données[…]

CYBERSECURITE : LE SECTEUR ÉNERGÉTIQUE SOUS TENSION

CYBERSECURITE : LE SECTEUR ÉNERGÉTIQUE SOUS TENSION

Enedis se mobilise après le passage d'Irma

Enedis se mobilise après le passage d'Irma

Le quantique entre dans l'ère industrielle

Le quantique entre dans l'ère industrielle

Plus d'articles