Nous suivre Industrie Techno

C’est pas nouveau, quoique !

Innover en innovation

Innover en innovation

Génial touche à tout, Adolphe Clément déposa 140 brevets en moins de 50 ans, allant du vélo à l'avion en passant par le dirigeable et l'automobile.

© DR

A l’heure où l’innovation est partout mise en avant, il est intéressant de se replonger dans l’histoire pour voir que ce n’est pas un phénomène nouveau. Par contre, certains acteurs, tels Laval Mayenne Technopole, proposent des concepts innovants autour de l’innovation !

« L’innovation sauvera l’industrie ! » entend-t-on partout. Une phrase qui sonne comme une vérité nouvelle devant aider les industriels à mettre le pied à l’étrier pour créer des produits novateurs. Mais c’est oublier que l’histoire de l’industrie n’est faite que d’innovations, tant dans les produits proposés, que dans leurs modes de fabrication ou de commercialisation.

Ainsi la vente en ligne sur Internet n’est-elle que la transposition moderne de la vente par correspondance sur catalogue qui fit le succès de Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint-Etienne dès 1885 sous la marque Manufrance. Et que dire d’un industriel comme Adolphe Clément, qui lors de son tour de France en 1872 fabriqua son propre vélocipède, une innovation née quelques années plus tôt, pour se déplacer plus vite de ville en ville. Il n’eut de cesse que de perfectionner son engin et de finalement créer en 1878 une société pour le fabriquer en série et le commercialiser. Il inventa ainsi une pédale et une tête de fourche, qui furent largement reprises par ses concurrents.

Du vélo à l’avion en 140 brevets

Anticipant les besoin de mobilité, dès 1898, il proposa des tricycles dotés de moteur à pétrole De Dion Bouton fabriqués sous licence. Ce qui l’amena à créer une usine ultramoderne à Mézières dans les Ardennes. Une usine où chaque machine était dotée de son propre moteur électrique, au lieu et place des arbres de transmissions suspendus au plafond, entrainant les machines dans une forêt de courroies. Pour son site de Levallois-Perret (92), une ville nouvelle à l’époque destinée à abriter les industries parisiennes, il fit appel en 1896 à une nouvelle technique de construction, le béton armé.

Toujours à la pointe de l’innovation, il construit en 1897 ses premiers prototypes ‘‘d’automobiles à quatre roues’’. De très nombreux modèles furent fabriqués jusqu’à la guerre de 1914, sous la marque commerciale Bayard. Une période qui fut jalonnée de nombreux accessits dans les courses les plus prestigieuses (Grand Prix de l’ACF, Grand Prix de l’Automobile Club de l’Ouest au Mans…), un moyen efficace de mettre en avant et promouvoir ses innovations. Une période qui vit aussi Adolphe Clément s’intéresser aux aéronefs les plus divers, du dirigeable aux avions, aux côtés d’Alberto Santos-Dumont, ainsi qu’aux records de vitesse pour les canots automobiles. Beaucoup de ces activités furent victimes de la Grande Guerre et l’usine de Mézières fut reconvertie dans les années 20 pour la fabrication sous licence de matériels agricoles et de TP américains. Elle ferma définitivement en 1984. Une histoire industrielle faite d’innovations car pas moins de 140 brevets la jalonnèrent entre 1879 et 1926. Une aventure que vous retrouverez en détail dans l’ouvrage de Gérard Hartmann, Clément Bayard, pionnier industriel aux éditions ETAI.

Commercialiser l’innovation

On le voit l’innovation n’est pas nouvelle ! C’est l’essence même de l’industrie. Saluons quand même la volonté politique actuelle de la mettre en avant. C’est par exemple le cas à Laval (53) où Laval Mayenne Technopole vient de lancer un Concept Store de l’innovation chargé de promouvoir des produits innovants. « Un espace situé en centre-ville de Laval destiné à confronter les innovations des entreprises avec les consommateurs, en offrant un lieu unique d’échanges et de travail autour de l’innovation », explique Marion Hurbin, responsable du projet.

Mais au-delà d’une simple boutique, l’ambition est d’en faire un lieu d’expression favorisant les rencontres et les échanges inattendus et créatifs, entre innovateurs et consommateurs, bref de tester et de comprendre rapidement le marché afin d’emmener plus vite ces nouveaux produits vers le succès. « Mais outre cette mission d’accompagnement des entreprises innovantes, nous sensibilisons le grand public à l’innovation et valorisons les savoir-faire de nos entreprises locales ». Un espace de test qui est aussi complété par un FabLab permettant de mettre au point, de manière collaborative, des innovations.

Une vingtaine de produits sont déjà présentés par le Concept Store de l’innovation et le chiffre devrait dépasser la trentaine d’ici la fin de l’année. Cela va du serveur multimédia sans fil aux chaussures à talon amovible, en passant par la couette à manches longues pour lire au lit sans avoir froid, un jeu de cartes fonctionnant en réalité augmentée, un clavier à mettre derrière son smartphone pour saisir des informations en se laissant guider par l’écran, des sprays culinaires ou un casque de vélo pliable…

Un concept qui devrait faire des émules en Europe, car il devrait servir de modèle pour la réalisation d’un réseau de ‘‘boutiques de l’innovation’’ dans le cadre d’Open Innovation, un projet européen financé par le fonds Interreg IV B. La 2e boutique, en cours d’étude, est prévue à Londres. Une démarche novatrice qui va à l’unisson avec un certain nombre d’autres initiatives : Boutique des Inventions ; sites de e-commerce sur les inventions ; start-up stores ; espaces de co-working…

Comme quoi on peut innover … autour de l’innovation.

Et ça c’est nouveau !

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://conceptstore.laval-technopole.com/

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Elon Musk, Jeff Bezos... Ces magnats qui rêvent de la planète rouge

Dossiers

Elon Musk, Jeff Bezos... Ces magnats qui rêvent de la planète rouge

L’espace fascine depuis très longtemps les scientifiques, mais aussi les industriels. à l’instar[…]

[Mosaïque interactive] 10 innovations qui vont tout changer

Dossiers

[Mosaïque interactive] 10 innovations qui vont tout changer

Biotechnologies : séquencer un génôme, c'est devenu facile!

Biotechnologies : séquencer un génôme, c'est devenu facile!

Robots humanoïdes : le métier rentre !

Robots humanoïdes : le métier rentre !

Plus d'articles