Nous suivre Industrie Techno

Innover, ça s'apprend !

Xavier Niel a tenu à le faire savoir ce matin en présentant « 42 », sa nouvelle école d’informatique « peer to peer » et gratuite dans laquelle il a investi 20 millions d’euros : les mille étudiants qu’il prévoit d’accueillir seront formés à innover. Peut-on réellement former des inventeurs ? On peut sans doute, en tous cas, en faire plus pour aider les étudiants à ne pas ranger leur créativité au placard. L’innovation est en effet la grande oubliée de nos cursus académiques. Pour révéler les talents des futurs stars de la R&D, il faudrait effectivement revoir, au moins en partie, la copie de l’enseignement. Et ce pour au moins trois raisons :

  1. Pour favoriser l'intelligence collective. Dans notre culture, l’apprentissage est en effet d’abord conçu comme une démarche individuelle, même si les travaux en groupe ont fini par faire une apparition progressive dans les écoles. C'est malgré tout insuffisant, pour préparer les élèves ingénieurs d'aujourd'hui à âvoir le réflexe, demain, d'ouvrir grand les portes et les fenêtres, lorsqu'ils auront à concevoir un produit ou un service. L’idée de Xavier Niel d’opter pour un enseignement et même une évaluation collaborative va à cet égard dans le bon sens.
     
  2. Pour redonner ses lettres de noblesse à l'intelligence concrète, centrée sur la résolution pratique des problèmes. Dans la droite ligne de notre tendance à survaloriser la science par rapport à la technologie, les cursus et les sélections académiques en France sont en effet avant tout centrés sur l’acquisition de connaissances théoriques. Elles ne suscitent qu'insuffisamment l’envie d’apprendre à tirer un parti pratique de ce savoir.
     
  3. Pour dédramatiser l'échec. Il suffit de parler d’école pour que l’on en vienne inéluctablement à évoquer la réussite ou…l’échec scolaire. Une association d'idée systématique tout à fait symptomatique d’un enseignement qui crée une crainte excessive de l’échec et laisse donc trop peu de place à l’audace. Une qualité pourtant essentielle pour innover.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La brique logicielle Clay AIR offrant la reconnaissance gestuelle à n’importe quelle caméra embarquée est[…]

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Plus d'articles