Nous suivre Industrie Techno

Innovations de rupture 2017, adhésif bio-inspiré, start-up des SATT : les dix meilleures innovations de la semaine.

Innovations de rupture 2017, adhésif bio-inspiré, start-up des SATT : les dix meilleures innovations de la semaine.

Le magazine du MIT souligne les progrès remarquables effectués dans le traitement des paralysies grâce aux implants neuronaux.

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Nos mesures d’audience nous fournissent la réponse. Cette semaine, vous avez porté votre intérêt sur dix innovations de rupture sélectionnées par la revue du MIT, sur l'adhésif photosensible bio-inspiré des geckos, et vous vous êtes penchés sur douze startup nées de SATT.

Les dix innovations de rupture de 2017 du MIT

Chaque année, la revue du MIT MIT Technology Review réalise une sélection de dix innovations de rupture dont l’impact va être déterminant dans leurs domaines respectifs. Parmi elles, la thérapie génique, dont l’actualité récente a montré qu’elle est effectivement une révolution disponible aujourd’hui et qui va bouleverser la médecine. Notons aussi la présence de la reconnaissance faciale, ou des implants neurologiques contre la paralysie.

Un adhésif photosensible inspiré des geckos

Un adhésif bio-inspiré du gecko et synthétisé à partir de polymères à cristaux liquides (LPC) a été mis au point par des chercheurs allemands des universités de Kiel et de Bremen. L’adhérence du matériau adhésif  est sensible aux rayons UV, si bien qu’il pourrait être la base de robots mis en mouvement et guidés par la lumière, ou dans la manipulation d’outils industriels : déplacer des lamelles de microscope, des tubes à essai, des pièces électroniques, notamment dans les salles blanches.

Ces start-up nées dans les SATT

Découvrez les 12 start-up de rupture nées des SATT (Sociétés d’accélération de transfert technologiques (SATT)) et sélectionnées suite au French Tech Transfer Tour, un événement pendant lequel les start-up étaient invitées à se présenter devant un parterre d’investisseurs internationaux. Au total, les sociétés d’accélération de transfert technologiques (SATT) ont participé à la création de 173 start-up.

Dix innovations prometteuses issues des fablabs

Semaine après semaine, elles sont encore là. Les dix innovations prometteuses issues des fablabs que nous avons identifiées vous passionnent puisqu’elles arrivent en troisième position des meilleures innovations de la semaine. Robot voiturier, endoscope pour moteur, drone convertible… n’hésitez pas à redécouvrir l’ensemble de ces technologies sorties tout droit des fablabs.

CEA Tech lance un Open Lab sur un site de PSA dédié à l’Industrie du Futur

Future Factory @ Lorraine (FFLOR), c’est le nom de la plateforme inaugurée le 30 janvier 2017 par le CEA Tech sur le site de PSA à Metz-Trémery. 11 partenaires s’y sont déjà réunis autour de quatre thématiques : la réalité virtuelle, la robotique collaborative  et cobotique, la logistique intelligente et la connectivité/interopérabilité des systèmes.

Des métamatériaux qui se déforment de façon réversible

Les matériaux composites artificiels aux propriétés électromagnétiques, vous connaissez ? Derrière cette appellation très technique se cache une famille de matériaux qui ont la capacité à modifier leur rigidité de façon réversible, sans être endommagés ou altérés. Cette famille de matériaux devrait intéresser particulièrement les constructeurs de voitures qui doivent être rigides et capables de supporter des charges, tout en pouvant se déformer pour absorber l’énergie de l’impact en cas de collision.

Cacophonie sur l’avenir des pôles de compétitivité

France Stratégie a publié début février un avis qui atteste de l’effet de levier positif des pôles de compétitivité sur l’investissement de R&D. Tant mieux, mais l’analyse de France Stratégie sur les performances du dispositif ne tient aucun compte de l’audit mené cet été, ni de la lettre du Premier ministre manuel Valls en réponse à un référé de la Cour des comptes, et encore mois de la montée en puissance des IRT !

Objectif 1000 kilomètres pour ce vélo imprimé en 3D

Après avoir fabriqué le premier vélo en impression 3D métal, Sculpteo veut prouver qu’il est solide et fiable. Pour cela, le vélo va réaliser 1000 kilomètres pour joindre Las Vegas à San Francisco.

Perturbateurs endocriniens : l’union des industries chimiques appelle à une réaction de l’Union Européenne

Nous avons recueilli la réaction de Jean Pelin, directeur général de l’Union des Industries Chimiques (UIC), aux accusations de plusieurs organisations non gouvernementales et de scientifiques selon lesquelles certains industriels alimenteraient une « manufacture du doute » quant à la dangerosité des perturbateurs endocriniens dont la Commission européenne vient de renoncer une troisième fois à proposer une définition qui permettrait de rendre exécutoires l'encadrement de ces produits chimiques voté en 2009. Au nom de l’UIC, Jean Pelin soutient qu’une interdiction totale des perturbateurs endocriniens est injustifiée, et appelle à différencier risque et danger. Dans un autre article, nous avons recueilli la réponse de Rémy Slama : pour lui, la logique d’exposition zéro est justifiée.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Baromètre I&T et CEA Tech : l'innovation ouverte vue par les industriels

Infographie

Baromètre I&T et CEA Tech : l'innovation ouverte vue par les industriels

Comment et pourquoi les industriels pratiquent-ils l'open innovation ? En partenariat avec le CEA Tech, Industrie & Technologies et le service[…]

13/12/2019 | CEAIndustrie
CTIBiotech imprime des micro-tumeurs en série pour accélérer le développement de médicaments

CTIBiotech imprime des micro-tumeurs en série pour accélérer le développement de médicaments

Pour bien commencer la semaine : Une usine mobile d’impression 3D métal s’installe à Nanterre

Pour bien commencer la semaine : Une usine mobile d’impression 3D métal s’installe à Nanterre

Trains autonomes, biométrie et ville intelligente... Thales expose ses innovations aux InnovDays

Trains autonomes, biométrie et ville intelligente... Thales expose ses innovations aux InnovDays

Plus d'articles