Plus que jamais, le bâtiment vert s'impose aux architectes et aux constructeurs. Le durcissement de la réglementation thermique à la suite du Grenelle de l'environnement ne leur laisse guère le choix. Ils doivent intégrer l'efficacité énergétique dès la phase de conception et sepréoccuper de l'impact environnemental de leurschoix techniques sur l'ensemble du cycle vie, depuis l'extraction des matières jusqu'au recyclage en fin de vie. L'industrie propose déjà des solutions qui tendent à réduire cet impact tout en préservant les performances. L'innovation se poursuit dans tous les domaines, depuis les matériaux de construction aux cellules solaires, en passant par les revêtements, le vitrage, l'éclairage ou encore la gestion intelligente des consommations énergétiques. Même les éditeurs de logiciels de CAO sont de la partie en créant des outils de maquette numérique facilitant l'intégration entre les différents intervenants. Visite de ces innovations à tous les étages.
ÉTAGE 1 Conception La démarche durable se construit en amont ÉTAGE 2 Gros oeuvre Réduire l'empreinte écologique du chantier ÉTAGE 3 Second oeuvre Sélectionner des matériaux à haute performance ÉTAGE 4 Équipements Optimiser la consommation énergétique
Green Office Le bâtiment qui se passe de climatisation
L'enquête continue sur Internet
Le bâtiment engloutit 42,5% de l'énergie finale et génère 23% des émissions de gaz à effet de serre en France (Source : Ademe).
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0938
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 d'Industries & Technologies