Nous suivre Industrie Techno

Innovation : six livres (très sérieux) et une BD (très sympa) pour la mettre en pratique

Thibaut De Jaegher

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Innovation : six livres (très sérieux) et une BD (très sympa) pour la mettre en pratique

Pour cette nouvelle Fabrique de l'innovation, je vous propose quelques conseils de lecture pour rendre votre été aussi innovant que possible.

1. Lean Start-up. Pour apprendre à pivoter

Le livre d'Eric Ries, Lean Startup, nous donne deux messages essentiels pour apprendre à innover à l'heure numérique. La première est assez basique : si vous avez une idée, n'attendez pas de l'avoir évaluée sous tous ses angles ou d'avoir le produit parfait pour aller la tester sur le marché. Il faut la réaliser et lancer une version «good enough» rapidement. La seconde découle de la premère : faute d'avoir jaugé le marché, soyez prêt à pivoter ! Votre idée de départ est peut être la bonne mais le produit que vous en avez tiré lui n'est peut être pas toujours adapté aux besoins du client. Un ouvrage majeur qui a «théorisé» la méthode des pivots, chère aux start-up digitales.

2. L'innovation Jugaad. Pour simplifier sa R&D

Ce livre théorise en six principes l'innovation Jugaad c'est-à-dire l'innovation ingénieuse ou encore l'innovation frugale, chère à Carlos Ghosn, le PDG de Renault, qui signe d'ailleurs la préface. Ce concept est né d'une observation empirique de la manière dont les Indiens innovent. Faute de moyens, ils ont appris à trouver des solutions simples, efficaces et pas chères à des défis technologiques majeurs. Nous sommes donc loin de la sophistication qui a cours dans les pays occidentaux. Bourré d'exemples concrets, l'ouvrage nous montre comment les services R&D des entreprises tentent de s'inspirer de ce bon sens innovant pour mettre au point leurs nouveaux produits.

3. Israel : la nation start-up. Pour réformer son pays ?

Comment un si petit pays, dans un environnement aussi hostile, a-t-il réussi à se hisser au rang des pays les plus innovants du monde ? C'est ce que tente d'expliquer l'ouvrage : Israel, la nation start-up. Si certains exemples ont fait long feu (comme celui du projet d'échanges de batteries Better Place porté par Shaï Agassi), on découvre qu'une foule de petites entreprises très technologiques réussissent à prospérer et à vendre leurs produits au-delà des frontières israeliennes. Un modèle proche de celui des Etats-Unis cependant : c'est l'armée qui tire cette course à l'innovation pour les besoins de ses opérations. Le talent des ingénieurs locaux étant de voir rapidement le potentiel civil de ces inventions. Une leçon pour la France ?

4. Blue Ocean Strategy. Pour sortir de la guerre des prix

Dans tout business, même les plus durs et les plus concurrentiels, il y a un océan bleu prospère à côté de l'océan rouge où tous les acteurs se débattent. Si le premier est plus petit (en volume) que le second, il est plus rémunérateur et plus paisible. Ce concept, que beaucoup de dirigeants connaissent et tentent de mettre en œuvre, a été développé par René Mauborgne et W. Chan Kim, deux professeurs de l'école de management Insead. Leur vision est claire : chaque entreprise peut se construire son océan bleu, un territoire sur lequel la compétition ne se fait pas dans une guerre des prix sanglante mais via une offre de produits et de services distinctive.

5. Steve Jobs. Pour s'inspirer d'un maître ès innovation

Le livre écrit à la demande de Steve Jobs par Walter Isaacson nous en apprend beaucoup sur la manière dont l'ancien patron d'Apple travaillait. Tout n'est pas bon à prendre mais l'on découvre au fil de l'ouvrage quelques leçons d'innovation. Son obsessions du détail, sa quête de simplicité (plus que du beau), sa vision «écosystème» transparaissent nettement dans ce texte. A lire donc, avec détachement, pour s'inspirer de l'un des plus grands créateurs de notre temps.

6. Making in America. Pour (ré-)apprendre à produire chez vous (et en finir avec le concept de Silicon Valley)

Suzanne Berger, professeur au Massachussets Institute of Technology (MIT), a écrit ce livre après avoir dirigé une mission de plus d'un an sur les mécanismes de la relocalisation aux Etats-Unis. Loin de s'intéresser aux éléments réglementaires, fiscaux ou juridiques de la question, elle a décidé d'aller voir, avec son équipe pluri-disciplinaire, ce qu'elle pouvait apprendre des industriels qui ont continué envers et contre tous de produire aux Etats-Unis. Elle en tire ainsi quelques leçons pour susciter le retour de l'industrie aux Etats-Unis notamment sur l'importance du lien R&D/usines et le danger du mythe «Silicon Valley». A lire donc.

7. Julius Corentin Acquefaques, prisonnnier des rêves. Pour se convaincre qu'on peut innover partout

Est-il fou ou génial ? Marc-Antoine Mathieu, auteur de de bandes dessinées, a commis une série en 6 tomes qui vous emmène dans un monde fantasmé où la représentation en deux dimensions serait la loi. De ce postulat, l'auteur fait un récit tout à fait étonnant et innovant où l'on découvre le trou de matière (la physique quantique de la BD ?), la 2,333e dimension et autres concepts bizarres (si on les regarde avec les yeux de notre raison). Ces opus sont toutefois intéressants car ils sont innovants. Marc-Antoine Mathieu réinvente la bande dessinée en se servant de ses contraintes comme d'atouts pour perturber son lecteur. Une leçon, selon moi, montrant que l'on peut innover même dans des univers aux marges de manœuvre limitées.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Rassemblant une association, des industriels et des écoles d'ingénieurs, le projet Euroglider vise à créer un[…]

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Plus d'articles