Nous suivre Industrie Techno

Innovation radicale dans la photo numérique ... La R&D aux US ... Le nouveau Mac met dans le mille ... Des réseaux locaux sans fil dans l'usine ... La dure vie des clones ...

Rédaction Industries et Techniques

Sujets relatifs :

, ,
Quelques innovations, technologies émergentes, applications remarquables glanées dans la presse mondiale.

Elle est belle mon innovation, elle est belle ! Si belle qu'on en a entendu abondamment parler cette semaine dans la presse anglo-saxonne
.

De quoi s'agit-il ? D'un capteur révolutionnaire destiné aux caméras vidéo et aux appareils photos numériques. Qu'a-t-il de si fantastique ? Ce capteur, proposé par la start-up américaine Foveon, est d'une certaine façon, le premier « vrai » capteur couleur.

Explication : pour obtenir une couleur donnée, un capteur CCD classique a besoin de 3 pixels, un pour chaque couleur primaire. Le capteur de Foveon se contente d'un seul pixel. Comment procède-t-il ? Facile ! Il superpose 3 couches de photodétecteurs, chacun pour une couleur primaire, un peu à la façon des couches sensibles d'une pellicule photo couleur. Et le tour est joué. La lumière est « filtrée » par les couches et, sur la dernière, on obtient un pixel de la couleur exacte.

Pour découvrir le potentiel de ce super capteur et son impact possible sur la photo et la vidéo numérique, on peut lire l'article du New Scientist    ou, tout simplement, se rendre sur le site de Foveon qui n'est pas avare en explications sur son innovation.

Puisqu'il est question d'innovation, si ce qui se passe en R&D aux Etats-Unis vous intéresse, vous allez être gâté.

Le bien nommé R&D Magazine consacre un article, long et fort documenté, sur les tendances de l'évolution des budgets de recherche et développement aux Etats-Unis en 2002.

Principale révélation de cet article : la R&D industrielle va ralentir en 2002 pour s'établir à 3,2% de croissance. La plus faible croissance depuis 10 ans. En revanche, la R&D publique connaîtrait dans le même temps sa plus forte augmentation de la décennie avec une croissance de 6%.

Ce n'est guère surprenant. D'un côté le ralentissement de l'économie explique la timidité des entreprises. De l'autre, le formidable effort dans la Défense et, dans une moindre mesure dans le domaine de la santé, éclaire l'augmentation des budgets publics.On trouvera beaucoup d'autres informations dans cet article et, notamment, les budgets de R&D des principales entreprises américaines. A voir sur le site du journal.

Ah ! la nostalgie... Il est question ici du Macintosh et des amoureux (dont je fais partie...) des micro-ordinateurs d'Apple.

Si l'on en croit le magazine Fortune, le fondateur d'Apple à encore frappé au bon endroit avec le tout nouvel iMac. Pour le journaliste de Fortune, « le nouvel iMac est non seulement un superbe ordinateur multimédia mais il est également une très bonne affaire ».

Faut-il pour autant jeter son PC-Windows aux orties ? Le journaliste ne va pas jusque là, sauf si le principal usage que vous faites d'un micro se situe dans le domaine du graphisme ou du multimédia où l'iMac se situe très nettement au dessus de la mêlée.Si vous êtes un inconditionnel du Mac, allez vite lire l'article. Il vous mettra un peu de baume au cœur.

Voici maintenant notre rubrique « Production » de la semaine.

On reste malgré tout dans le domaine des technologies de l'information puisqu'il s'agit d'un (long) article sur l'utilisation des technologies de transmission de données sans fil dans l'atelier.

Qu'est ce qu'un réseau local sans fil ? Comment ça marche ? A quoi ça sert ? Quelles sont les différentes technologies ? Le dossier de Control Engineering Europe répond à toutes ces questions.

Non content de fournir ces réponses, l'article va même plus loin puisqu'il présente quatre cas d'applications de différents systèmes de réseaux locaux sans fil dans les ateliers.

Si vous brûlez de tout savoir sur ce sujet, aucune hésitation, rendez-vous sur le site du journal américain. Si, le sujet vous intéresse mais que vous pensez avoir encore un peu de temps devant vous pour creuser cette nouvelle technologie, pas de problème. Industries et Techniques ne manquera pas de consacrer rapidement la place qu'il faut à ce sujet.

Pour terminer, une information qui, si vous travaillez dans l'industrie mécanique par exemple, a peu de chances de vous être d'une immédiate utilité.

Mais, bon, il est quand même intéressant de savoir que les animaux clonés auraient une durée de vie plutôt limitée.

C'est du moins, ce que des chercheurs japonais ont mis en évidence sur une population de souris clonées. Elles ont montré une propension à mourir de diverses maladies, plus élevée que chez leur homologues obtenues par la voie habituelle de la procréation. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire l'article du New Scientist

Cette revue de presse vous a intéressé ? Rendez-vous alors la semaine prochaine.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

FIC 2019 : Alsid sécurise le système de gestion des accès Active Directory

FIC 2019 : Alsid sécurise le système de gestion des accès Active Directory

Issue de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), l’entreprise Alsid a[…]

Facebook : 5 choses à savoir sur le piratage des clés d'authentification

Facebook : 5 choses à savoir sur le piratage des clés d'authentification

La 5G, co-pilote en devenir pour les véhicules autonomes

La 5G, co-pilote en devenir pour les véhicules autonomes

Un transistor en diamant pour remplacer le silicium

Fil d'Intelligence Technologique

Un transistor en diamant pour remplacer le silicium

Plus d'articles