Nous suivre Industrie Techno

Innovation, mode d'emploi

franck barnu rédacteur en chef f.barnu@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

Il faut lire l'ouvrage de Pierre Devalan, L'Innovation de rupture, clé de la compétitivité. Comme l'indique le titre, l'auteur, directeur de l'Agence de programme du Cetim - le fameux Centre technique des industries mécaniques - s'y livre à un vibrant plaidoyer pour l'innovation radicale. « Elle est devenue une nécessité pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d'activité », affirme-t-il. Ce n'est certainement pas Industrie et Technologies qui lui donnera tort.

Pierre Devalan ne se contente pas de cette déclaration. Il donne aussi quelques clés pour mettre en oeuvre ce type d'innovation qui diffère profondément de l'innovation "incrémentale" qui est le quotidien des entreprises.

Au-delà de ce mode d'emploi, l'ouvrage souligne deux vérités fondamentales qu'il n'est pas inutile de rappeler.

Primo : l'innovation technologique n'a que peu de rapport avec la recherche scientifique. « Innover c'est concevoir et produire un objet qui n'existe pas », écrit-il, alors que la recherche est là pour dévoiler ce qui existe déjà.

Secundo : les chefs d'entreprise, accaparés par l'efficacité opérationnelle, n'accordent pas suffisamment de place à l'innovation, même s'ils sont intellectuellement convaincus de son importance. Il ne le dit pas aussi crûment mais, en bref, il est temps qu'ils sortent un peu le nez du guidon...

L'Innovation de rupture, clé de la compétitivité, de Pierre Devalan, éditions Hermes Science, 192 pages, 45 euros.

L'innovation de rupture est une nécessité pour toutes les entreprises.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0880

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies