Nous suivre Industrie Techno

Innovation et créativité au cœur de l’Ecole des Mines d’Alès

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Innovation et créativité au cœur de l’Ecole des Mines d’Alès

Sensibiliser les élèves ingénieurs aux processus d'innovation.

© DR

Des industriels viennent confronter leurs politiques d’innovation et sensibiliser les élèves-ingénieurs au processus d’innovation. Une démarche qui sera pérennisée par la création à la rentrée par la création d’une Ecole de l’Innovation.

L’innovation et l’ingénierie de l’intraprenariat sont de très fortes spécificités de l’Ecole des Mines d’Alès qui les place au cœur de la pédagogie. Ce n’est donc pas étonnant que les responsables de l’innovation d’une dizaine de grands groupes industriels, ainsi que de PME et PMI, participent les 24 et 25 mars à un séminaire sur la créativité et l’innovation dans cette école.

Parmi les sociétés participantes, citons : Areva ; CEA ; Décathlon ; La Poste ; Legrand ; Melox ; Metravib ; Michelin ; SEV ; SNCF… Ces entreprises, qui toutes font preuve d’une forte capacité à innover, confronteront leurs pratiques et sensibiliseront les élèves de 2e année au processus d’innovation. Après le séminaire, tous ces élèves participeront à un challenge créativité qui portera sur des problématiques d’innovation concrètes.

Mais il ne s’agit pas là d’une action ponctuelle. En effet, en 3e année, chaque élève consacre 5 semaines à une étude de faisabilité technique pour une entreprise. C’est la mission de terrain. Quand ils seront diplômés, tous les ingénieurs devront en effet produire de l’innovation et concevoir des activités nouvelles.

Diffuser l’ingénierie de l’innovation

Depuis 2009, l’Ecole des Mines d’Alès aide aussi 17 entreprises de Languedoc Roussillon à axer leur organisation sur l’innovation, à travers un dispositif test intitulé CAP’IDé.

Ce dispositif, qui s’est révélé efficace, sera pérennisé cet été avec l’ouverture par l’EMA d’une Ecole de l’innovation. Les chefs d’entreprise des PME-PMI et les chargés de projets des grands groupes industriels y seront formés au management de l’innovation (comment faire avancer un projet ; mobiliser les énergies ; fédérer les équipes). L’objectif est d’aider les entreprises à s’organiser pour faire émerger des idées, ainsi que de leur apprendre à mobiliser des équipes pour aboutir à des productions à l’échelle industrielle.
 
Une école qui apprendra aussi aux élèves-ingénieurs de 3e année à manager des projets innovants.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.mines-ales.fr
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Dossiers

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Comme chaque année, nous publions notre classement exclusif des écoles d’ingénieurs, qui reflète l'implication[…]

26/02/2016 | Start-upFormation
Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

Modélisation de la conception innovante

Modélisation de la conception innovante

Plus d'articles