
© T.Gogny
Cette édition du Mondial de l'automobile a confirmé une tendance : l'innovation ne sort plus sans son préfixe. Co-innover, c'est bien ce qu'a fait Renault avec Faurecia, Posco, Continental, Michelin ou encore Saint-Gobain, tous co-architectes de son concept car Eolab. Le résultat de ces efforts couplés est incontestable : en combinant les savoir-faire, le constructeur au losange propose un véhicule allégé (de 400 kg !) qui ne consomme plus qu'un tout petit litre aux 100 km, quand la plupart des concurrents courent encore derrière l'objectif des 2 litres (programme V2L).
En cette période de sobriété automobile - en carburant, en émissions, en budget - les solutions innovantes sont souvent issues de partenariats avec les PME de la sous-traitance. Et il en va de même pour les autres leviers d'innovation du secteur : la France ne créera pas de voiture connectée sans le concours des PME de la French Tech. Pas de voiture électrique ou hybride sans batteries nouvelle génération. Pas d'aide à la conduite ni de véhicule autonome sans un travail mené en commun avec les développeurs de capteurs venus du spatial.
« La R&D in vitro est devenue obsolète. L'heure est aux plateformes et à l'innovation collective. »
L'automobile est ici, comme souvent, un symbole. Le symptôme d'un changement d'ère, qui révèle l'obsolescence d'une R&D in vitro, « in lab », à l'abri des regards de la concurrence. La co-innovation est partout. En témoigne la contagion des incontournables keynotes dont Steve Jobs fut le précurseur. Ces grand-messes s'adressent d'abord aux partenaires, développeurs, producteurs de contenus ou de devices connexes. L'heure est aux plateformes, à l'innovation open source qui fait appel à l'intelligence collective. Raison pour laquelle I&T, régulièrement, vous ouvre ses pages (physiques comme digitales), et vous demande comment vous innovez. Ou plutôt, désormais, comment vous co-innovez.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0970
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 d'Industries & Technologies