
Victoire de l'Allemagne dans le match des brevets européens.
L'office européen des brevets vient de rendre public son rapport annuel. La France a augmenté son nombre de demande de dépôts de brevets mais demeure à la traine par rapport à ses voisins, notamment l'Allemagne.
Etonnant satisfecit de l'ensemble de la presse sur le rapport annuel publié par l'Office européen des brevets (OEB). A les lire, la France aurait réalisé une remarquable performance en demandant à déposer près de 500 brevets de plus en 2014 par rapport à 2013. Pour les uns, c'est le signe de la bonne santé française en matière d'innovation, pour les autres la résultante de la vitalité de notre écosystème de start-up. A y regarder de plus près, il n'y a pourtant pas de quoi fanfaronner.
D'abord parce que l'on ne saurait prendre les brevets comme le seul critère de la capacité d'innovation d'un pays. Ensuite parce que la France n'a pas de si bons résultats que cela. Avec ses 12 873 demandes de dépôts, elle reste loin très loin derrière l'Allemagne qui en a réalisé presque trois fois plus (31 647 précisément). Idem dans le top 25 des entreprises, seules deux entreprises tricolores se placent, respectivement au 19e et 20e rang : Alcatel-Lucent et Technicolor. L'Allemagne, elle, en place 4 dont une dans le top 3 (en ne tenant pas compte d'Airbus).
Au-delà de l'Allemagne, si l'on se compare avec certains (petits) pays du nord de l'Europe comme les Pays-Bas, la Suède ou la Finlande, notre performance reste décevante. Si on rapporte au nombre d'habitants le nombre de dépôts, nous nous plaçons au 9e rang européen (alors que nous sommes le 2e en valeur absolue). La Suisse, la Finlande, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark, l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique sont plus performants que nous.
Si l'on rentre maintenant dans les grandes familles technologiques, la photographie ne s'améliore toujours pas. Sur presque toutes les thématiques clés listées par l'OEB, la France ne réussit pas à prendre le leadership. Dans certains secteurs comme la pharmacie, les transports, les biotechs ou les dispositifs médicaux, notre pays est clairement largué. On ne réussit pas à faire jeu égal avec notre voisin d'outre-Rhin. Sauf dans les sciences et technologies de l'information sans toutefois dominer la catégorie. Là, ce sont les Etats-Unis, le Japon, la Chine et la Corée qui règnent en maître.
Alors, l'innovation va-t-elle mieux en France parce que l'on a fait 4 % de demande de dépôts de brevets en plus ? Evidemment non. Nous venons de le prouver. Malgré une dynamique favorable, notre pays ne tient pas vraiment son rang. Finalement, comme souvent en Europe, l'innovation est un match qui se joue à 28, auquel la France participe mais où, à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne...