Nous suivre Industrie Techno

Innovation à la carte

FRANCK BARNU rédacteur en chef f.barnu@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

La R&D ? Cruciale. Les nouvelles technologies ? Indispensables. Ce sont les fers de lance de l'innovation pour un pays. Mais, ce numéro de rentrée le montre clairement, au niveau de l'entreprise, il n'est pas indispensable de jouer la rupture technologique pour innover profondément.

Pas question pour autant de sous-estimer l'apport des technologies de pointe. Des sociétés comme Cavendish Kinetics ou Q-Chip (page 14) illustrent de manière probante comment celles-ci conduisent à des produits radicalement nouveaux. L'une s'appuie ainsi sur les Mems pour faire... des mémoires ! L'autre révolutionne l'encapsulation grâce à la microfluidique.

Le finlandais Vacon (page 76) montre toutefois qu'il existe d'autres voies. Foin des technologies révolutionnaires. Il s'est "contenté" de reconcevoir intelligemment un produit connu : il a pensé son variateur de vitesse pour le refroidissement liquide. Ce n'est pas de la "rocket science". Mais son variateur sort du lot.

Artenay Agro Développement (page 72) témoigne pour sa part qu'appliquer une technologie connue à un nouveau domaine suffit à changer la donne. La PME a importé les "systèmes d'information produit" dans l'agroalimentaire. Ses concurrents - des géants - en sont restés médusés !

Enfin, les entreprises de notre dossier (page 62) ont innové dans... le processus d'innovation. En s'associant, des sociétés de compétences et d'horizons différents ont réinventé des produits aussi banals que le fer à repasser ou la chaussure de tennis.

On découvrira d'autres façons de faire du nouveau au fil des pages. Un exemple ? Exploiter les baisses de prix des technologies. C'est ce qui a permis à la robotique coopérative de voir le jour (page 50).

Bref, le plat unique de l'innovation de rupture ne vous satisfait pas ? Ne vous gênez pas : innovez à la carte !

La rupture technologique n'est pas le seul moyen d'innover

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0860

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies