
Design du futur pilulier intelligent et communicant d'Inlab.
© DRa
Les plasturgistes ne veulent pas rater le train de la médecine personnalisée. Fabricant de consommables et d’emballages pour le secteur de la santé (piluliers, cuillères et verres doseurs, mouches-bébé…), la PME STI Plastics regarde avec attrait l'essor de l’électronique et de l’informatique, qui pourraient apporter de nouvelles fonctionnalités à ses produits. Pour s'ouvrir à ces compétences, elle a créé en mai 2010 la spin-off Inlab, avec à sa tête Roland Pesty, un entrepreneur formé au management de l’innovation.
Autour de son premier projet, la start-up compte des partenaires de poids : le CEA-Leti, Altran ainsi que Sanofi-Aventis. Baptisé DISDEO, pour Dispositif intelligent de suivi et d'aide à l'observance, il a pour but de concevoir un pilulier communicant pour les patients qui prennent plusieurs médicaments. Avec 13 millions de personnes concernées (malades chroniques, personnes âgées maintenues à domicile...) par cette situation en France, le marché est tout sauf une niche.
Mais plutôt qu’un système d’alerte pour le patient, qui équipe déjà certains piluliers, le DISDEO relaiera l'information de la prise de médicaments aux différents acteurs de la chaîne de soins, qu'il s'agisse du médecin ou du pharmacien. Un opercule capable de "voir" lorsqu’il est percé recouvrira le socle. Si la technologie n'est pas entièrement définie, le CEA Leti maitrise déjà un procédé de tissage de circuits intégrés qui pourrait très bien s'appliquer aux films plastiques. Un transmetteur inclus dans le socle se chargera d'envoyer les informations au personnel de santé ou aux proches du malade, via un téléphone ou une box internet.
Financé à hauteur de 4,4 millions d’euros dans le cadre d’un fond unique interministériel, le projet doit déboucher rapidement sur la commercialisation. « L’objectif est d'assembler une centaine de prototypes, et de les expérimenter en conditions réelles, tout au long de l'année 2013, dans la région Languedoc-Roussillon », détaille Roland Pesty. Si tout va bien, le pilulier pourrait ensuite rejoindre les étals des officines dès l'année 2015, au prix d'une centaine d'euros.
Ludovic Fery
Inlab en bref :
- Création : mai 2010
- Les créateurs : STI Plastics
- Implantation : Bâtiment de Haute Technologie, Minatec, Grenoble (38)
- Effectif : 4 et 3 de plus d’ici début 2012
- Chiffre d’affaire : objectif de 850 000 euros en 2015
- Contact : Roland Pesty
- Téléphone : 04 76 84 04 48
- E-mail : roland.pesty@inlab.com
- Site web : www.inlabth.com