
Faire découvrir les réalités du métier d'ingénieur.
© Université de tous les savoirs
Entre le dimanche 10 janvier et le mardi 19 janvier douze têtes pensantes se relaieront au micro de l’amphithéatre Binet de l’Université Paris Descartes pour animer neuf conférences, libres d’entrée. Le thème : « Qu’est-ce qu’un ingénieur aujourd’hui ? »
Venants d’IBM France, d’Air France, d’Astrium Space Transportation, de Véolia Environnement, du CEA et de Renault, les présentations des ingénieurs alterneront avec celles des responsables de formation des Ecoles Centrales.
Ils y développeront des sujets tels que les changements de domaine dans une carrière, les méthodes de travail ou encore les perspectives d’avenir.
Le but est de construire une réflexion sur une définition du métier malgré la diversité des domaines dans lesquels les ingénieurs exercent. Il s’agit aussi de confronter les contenus des formations actuelles aux défis du futur et à une internationalisation aussi croissante qu’irréversible. Le tout en espérant toujours que ces exposés seront suivis par un maximum de citoyens, qu’ils seront sources de débats et qu’ils contribueront à refermer un peu le fossé qui s’est creusé entre le grand public et ceux qui font avancer sciences et techniques.
Une question qui sera notamment traitée lors de la conférence de clôture de ce cycle intitulée « L’ingénieur et la société », menée par le philosophe Yves Michaud, concepteur de l’Université de tous les savoirs.
Charles Foucault
Retrouvez le programme et les vidéos des conférences au fur et à mesure sur www.utls.fr