Nous suivre Industrie Techno

ingénieur R&D au BE de mécanique Chez Usifroid

Sonia Pignet

Sujets relatifs :

,

> Mon âge

28 ans

> Ma formation

Baccalauréat scientifique puis diplôme de l'École catholique d'arts et métiers (Lyon, Rhône).

> Mon parcours

À ce poste depuis trois ans (premier poste).

> Mon métier

Mon titre est ingénieur R&D. Mais il pourrait s'intituler « coordinateur technique d'une gamme standard » puisque j'ai en charge, avec mon équipe, du développement de la gamme standard de lyophilisateurs que met en place depuis un an et demi Usifroid, concepteur et fabricant de lyophilisateurs et équipements associés pour l'industrie pharmaceutique.

Concrètement, j'ai plusieurs casquettes. La part la plus importante de mon travail est de coordonner les informations sur cette gamme standard entre les différents bureaux d'études (mécanique, électrique, automatisme) et les services connexes (commerciaux, marketing et achats).

Je touche également à la partie mécanique pour concevoir la machine en intégrant des innovations afin qu'elle coûte moins cher. C'est d'ailleurs en tant que tel que j'ai intégré Usifroid, l'un de mes premiers projets ayant été la mise au point d'innovations sur les étagères de lyophilisateurs dans une optique de réduction des coûts. Cela passe par la réalisation de prototypes.

J'ai aussi en charge la recherche de sous-traitants pour la réalisation de sous-ensembles techniques. Ce travail s'effectue en collaboration avec le service achat afin de créer une synergie entre la partie technique, la partie achat et nos fournisseurs.

Ce qui caractérise ce poste, c'est que j'ai à la fois la vision technique et commerciale. C'est un métier qui demande de la disponibilité, de l'organisation, une analyse technique, et du respect pour les personnes qu'il faut savoir écouter et mettre en valeur. Et puis il nécessite aussi de résister à la pression. En effet, il y a le moment où l'on conçoit et celui où l'on passe à la réalisation. Il faut alors savoir relativiser et rester serein face aux éventuels problèmes techniques.

> Mes outils

Il y a un peu plus d'un an, on est passé de la 2D à la 3D, c'est-à-dire d'AutoCAD à Solidworks. Il a fallu mettre en place une équipe, un serveur de données, et puis des plans de formation.

> Ma meilleure expérience

La mise en place de Solidworks. C'était un beau projet. Et puis la satisfaction dans ce métier, c'est aussi de voir les machines que nous avons conçues se monter aujourd'hui.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0891

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

chef de projet senior  Chez Delta Dore

chef de projet senior Chez Delta Dore

> Mon âge 38 ans > Ma formation DUT génie électrique de l'IUT de Rennes en 1990 (Ille-et-Vilaine), DEST (1997) et diplôme d'ingénieur en[…]

01/07/2007 | Gilles Berhault
ingénieur de conception mécanique  Chez Process Conception Ingénierie

ingénieur de conception mécanique Chez Process Conception Ingénierie

ingénieur calcul de structures  Chez Assystem

ingénieur calcul de structures Chez Assystem

responsable technique et industriel Chez Saft

responsable technique et industriel Chez Saft

Plus d'articles