Nous suivre Industrie Techno

Ingénieur-manager : l'attrait des doubles diplômes

CÉLINE LACOURCELLE redaction@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

,
Les ingénieurs-managers sont plébiscités par les entreprises. Du coup, les écoles d'ingénieurs et les écoles de management et de commerce sont de plus en plus nombreuses à s'associer pour former des élèves ayant ces profils à double culture.

Aujourd'hui, ils se comptent sur les doigts d'une main. Demain, ils seront beaucoup plus nombreux. Ce pronostic partagé dans le monde académique porte sur les doubles diplômes école d'ingénieurs/école de commerce. Et les récentes initiatives du genre tendent à l'affirmer. Ainsi, Mines ParisTech et HEC ont inauguré la formule à la rentrée après Centrale Paris et l'Essec, l'Esigelec et l'ESC Rouen l'année dernière ou encore Audencia Nantes et Centrale Nantes en 2008. Les premiers à ouvrir le bal ? Télécom Bretagne et Grenoble École en management, il y a neuf ans. « Nous avons répondu à une demande des entreprises intéressées par des ingénieurs-managers », évoque Virginie Lethiais, maître de conférence à l'école bretonne. Quant aux étudiants, « ils veulent accéder plus rapidement à des fonctions managériales et à la conduite de projets plus conséquents », observe Jean Soma, responsable le la communication de l'École d'ingénieurs des technologies de l'information et de la communication - Efrei - associée à Audencia Nantes depuis deux ans.

De futurs cadres à l'aise dans les deux cultures

Et tous le confirment, les étudiants sont chaque année plus nombreux à postuler, même si les promotions restent maigres. Le cursus proposé par Grenoble INP avec Grenoble École en management a débuté l'année dernière avec trois inscrits, ils sont neuf cette année. Télécom Bretagne affiche vingt-huit étudiants doublement diplômés. « En moyenne, entre trois et quatre étaient sélectionnés par an. Cette année, ils sont deux fois plus », confirme Virginie Lethiais. Certains de ces rapprochements permettent aux élèves ingénieurs de poursuivre leur scolarité en management à moindres frais, c'est-à-dire sur la base des tarifs pratiqués par l'école d'ingénieurs, bien moins élevés. Ainsi, l'ensemble du cursus Efrei-Audencia Nantes coûtera 20 500 euros au jeune inscrit contre 27 000 euros sans partenariat. Idem pour les étudiants de Télécom Bretagne qui poursuivent leur route à Grenoble sur la base des frais de leur école d'origine.

Si les intéressés sont plus nombreux, la sélection opérée par les écoles n'en est pas moins rude. « Ils étaient une trentaine à l'Efrei à briguer Audencia, seuls dix ont été retenus. « Nous exigeons 14 de moyenne dans le bloc scientifique et technique et un projet professionnel clair », commente Jean Soma. Il s'agit aussi d'écarter les cumulards qui cherchent à retarder leur entrée dans la vie active. Les écoles pistent de vraies motivations car, ensuite, il va falloir tenir le rythme. Ainsi, ces doubles diplômes supposent une scolarité normale et complète en école d'ingénieurs auxquelles s'ajoutent jusqu'à dix-huit mois supplémentaires dans la filière gestion, à l'instar de ce que propose le nouveau cursus Mines ParisTech/HEC. « Il n'est pas question de brader nos diplômes », insiste Benoît Legait, directeur de l'École des mines de Paris. Pourtant, c'est bien la critique avancée. Voilà pourquoi la présidence de la Commission des titres d'ingénieur (CTI) dit « être vigilante à la tentation de faire des ingénieurs light ».

Quoi qu'il en soit, les responsables pédagogiques ne tarissent pas d'éloges sur la formule qu'ils considèrent plus bénéfique qu'un mastère qui ne réunit, sur ses bancs, que des étudiants ingénieurs. Le cursus double diplôme et ses profils pluridisciplinaires créent de futurs cadres à l'aise dans les deux cultures, technique et managériale. Une disposition valorisée sur le CV et, à les croire, sur la fiche de paie.

Les autres diplômes des ingénieurs

Après l'obtention de leur diplôme, certains ingénieurs choisissent de poursuivre leurs études. Tour d'horizon des parcours retenus : Mastère spécialisé de la Conférence des grandes écoles : 4,4 % Double diplôme d'ingénieur - à l'étranger : 6,6 % - en France : 7,1 % Thèse de doctorat : 7,4 % Diplôme de gestion : 13,7 % Autres diplômes scientifiques : 18,8 % SOURCE : ENQUÊTE 2010 DU CONSEIL NATIONAL DES INGÉNIEURS ET SCIENTIFIQUES DE FRANCE (CNISF)

BERNARD REMAUD PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DES TITRES D'INGÉNIEUR (CTI)

« Pas question de proposer les deux diplômes en 5 ans »

« Un double cursus conduisant à des doubles compétences suppose un allongement des études. Il n'est pas question de proposer deux diplômes pour le prix d'un, et de faire croire que l'on peut former un bon ingénieur et un bon manager en cinq ans. À chaque demande d'accréditation, notre attention porte précisément sur la qualité du socle scientifique et technique de la formation qui doit être associé à un autre socle de culture générale de l'entreprise. S'ajoute un enseignement orienté vers l'international visant un bon niveau d'anglais et une mobilité à l'étranger. Nous serons enfin attentifs à l'intervention de professionnels de l'entreprise et évidemment l'importance du projet de fin d'études dans l'obtention du diplôme. »

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0926

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LES 3 DIMENSIONS DE Marc Bertin RESPONSABLE DE L'INNOVATION CHEZ OBERTHUR TECHNOLOGIES

LES 3 DIMENSIONS DE Marc Bertin RESPONSABLE DE L'INNOVATION CHEZ OBERTHUR TECHNOLOGIES

De la carte à puce au e-commerce, de la Silicon Valley à Paris, des start-up aux géants industriels... Marc Bertin a roulé sa bosse avant de prendre[…]

01/11/2012 |
LES 3DIMENSIONS de Alexandre Guichard

LES 3DIMENSIONS de Alexandre Guichard

LES 3 DIMENSIONS DE Jérôme Frantz DIRECTEUR GÉNÉRAL DE FRANTZ ELECTROLYSE

LES 3 DIMENSIONS DE Jérôme Frantz DIRECTEUR GÉNÉRAL DE FRANTZ ELECTROLYSE

LES 3DIMENSIONS DE Pascal Mauberger, PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE DE McPHY

LES 3DIMENSIONS DE Pascal Mauberger, PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE DE McPHY

Plus d'articles