Nous suivre Industrie Techno

ingénieur développement logiciel senior Chez Mettler Toledo

Y. B.

Sujets relatifs :

,

> Mon âge 37 ans

> Ma formation

DESS d'informatique à Montpellier (Hérault).

> Mon parcours

J'ai été responsable d'une équipe de développement de logiciels de mesure de qualité de service pendant sept ans avant de créer une entreprise. J'ai rejoint l'équipe développement de Mettler Toledo depuis un peu plus d'un an.

> Mon métier

Après avoir goûté aux émotions de la création d'une entreprise, j'ai replongé dans le bain du développement logiciel. Cette expérience a été pour moi enrichissante mais j'ai préféré, pour des raisons financières, quitter mon entreprise d'édition logicielle qui poursuit sa vie sans moi. Me voilà depuis un an chargé du développement logiciel embarqué dans les machines de pesage et d'étiquetage que conçoit Mettler Toledo.

Je m'occupe de l'élaboration de l'interface homme/machine et de la communication avec les ordinateurs distants des machines destinées au commerce et de solutions plus complexes pour l'industrie agroalimentaire.

Les responsables du développement logiciel, du bureau d'études et du marketing définissent le contenu des futures versions logicielles (environ deux par an). À moi de corriger les bugs, d'apporter des petites améliorations et d'intégrer les nouvelles fonctionnalités dans la continuité du logiciel existant. Je suis quelques règles de développement. Ce sont des règles de qualité de base et de bon sens issues de l'expérience de chacun des développeurs que nous partageons au cours de nos échanges.

Les développeurs suivent aussi le guide de développement établi au niveau du groupe par Mettler Toledo. Mais ce dernier est très généraliste et difficile à appliquer à la lettre. Des contraintes de temps nous obligent à certains compromis. Le responsable du développement suit l'ensemble du projet. Une fois par semaine, il réunit les développeurs pour s'assurer du respect du planning. Cette réunion formelle n'est que le complément d'échanges quotidiens. Nous travaillons les uns à côté des autres. Chacun sait ce que fait l'autre.

Outre ces réunions, je passe l'essentiel de mon temps de travail derrière mon PC ou... à la machine à café, lieu d'échange avec mes collègues développeurs. Belle occasion de débattre sur les développements en cours. En général, une nouvelle version logicielle exige quatre mois de développement puis un à deux mois de tests d'intégration et de non-régression suivis des corrections nécessaires.

> Mes outils

Je programme sous Visual C++. L'outil de gestion de sources Surround SCM de Seapine Software est fondamental. Ce système permet de mutualiser un développement. Le système gère les mises à jour des sources par chaque développeur, conserve une trace de chaque changement. Les sites Internet de partage de codes nous sont aussi très utiles. On y trouve des codes tout faits pour la réalisation d'une fonction non-stratégique. Ce qui peut nous faire gagner quelques jours à une semaine de travail !

> Ma meilleure expérience

La création d'une société a été une expérience enrichissante. J'ai appris dix fois plus vite que le cours normal sur tous les domaines concernant le fonctionnement d'une entreprise. Cela me permet désormais de mieux m'intégrer en comprenant les attentes de chacun de ses services.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0891

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

responsable technique et industriel Chez Saft

responsable technique et industriel Chez Saft

> Mon âge 35 ans > Ma formation IUT de chimie (en alternance avec l'École polytechnique d'Hatfield, Grande-Bretagne), parcours universitaire à[…]

chef de projet senior  Chez Delta Dore

chef de projet senior Chez Delta Dore

ingénieur de conception mécanique  Chez Process Conception Ingénierie

ingénieur de conception mécanique Chez Process Conception Ingénierie

ingénieur calcul de structures  Chez Assystem

ingénieur calcul de structures Chez Assystem

Plus d'articles