Nous suivre Industrie Techno

Ingénieur d'affaires : au plus près des besoins du client

LUCILE CHEVALIER

Sujets relatifs :

Un sens aiguisé des affaires et un solide bagage technique. L'ingénieur chargé d'affaires joue de sa double compétence pour apporter une solution sur-mesure aux besoins d'un client.

LE CONSEIL DU PRO

« Être ingénieur chargé d'affaires implique une grande réactivité. Je m'occupe de la maintenance préventive ou corrective. Même s'il existe un planning et des tâches que je peux anticiper, il y a toujours des imprévus. Au quotidien, il faut suivre plusieurs affaires en même temps. Pour ne pas se laisser dépasser et happer par le stress, mon conseil : être structuré et savoir gérer les priorités. »

SA MISSION

Son rôle : intermédiaire entre le client et les services internes de son entreprise (service commercial, bureau d'études, service financier, service technique). Son job : apporter une solution globale au besoin d'un client.

En amont du projet, l'ingénieur chargé d'affaires prospecte. Il identifie les entreprises à démarcher, les contacte et détermine avec elles un projet pour répondre à leurs besoins. Études de faisabilité, élaboration de l'offre commerciale, réalisation du montage financier, bref, il monte le meilleur dossier possible, la réponse technique et commerciale la plus adaptée pour remporter l'affaire. Il s'occupe aussi de la négociation du contrat. Et il participe très activement à l'élaboration du devis et du cahier des charges.

Lors de la phase de réalisation, il coordonne l'activité des différents acteurs internes de son entreprise et des éventuels sous-traitants. Pour terminer, il assure le suivi commercial du projet.

ET LE SALAIRE DANS TOUT ÇA ?

La rémunération se situe entre 28 000 et 50 000 euros par an, selon l'expérience et la taille des projets.

QUELLES COMPÉTENCES ?

Sens des affaires Comme son nom l'indique, un ingénieur d'affaires est un businessman. Sa capacité à mener une négociation est primordiale. L'aisance relationnelle, la diplomatie et le sens de la persuasion sont autant de qualités dont il doit faire preuve.

Solide bagage techniqueIl n'est pas un commercial comme les autres. Il participe à l'élaboration du cahier des charges et échange au quotidien avec le bureau d'études, le service technique et coordonne la réalisation du projet. Il ne faut pas l'oublier c'est aussi un ingénieur.

Gestion du stressL'ingénieur chargé d'affaires a une grande autonomie, ce qui ne l'empêche pas d'avoir à rendre régulièrement des comptes auprès de ses supérieurs. Sans compter que des sommes importantes sont généralement en jeu. Nerfs solides exigés.

QUELLES FORMATIONS ?

Écoles d'ingénieurs Les écoles d'ingénieurs généralistes constituent une bonne porte d'entrée vers le métier. Certaines spécialisées dans le bâtiment, comme la réputée ESTP de Paris, seront toujours un plus pour tout futur ingénieur chargé d'affaires désireux de travailler dans le secteur. L'Insa de Rennes, en partenariat avec l'École supérieure de commerce de la même ville, propose également une formation « Entreprendre et innover » pour tous les futurs entrepreneurs ou chargés d'affaires.

Masters professionnels Certaines universités, comme Lille 2, Caen ou Montpellier 2 proposent des masters professionnels spécialisés dans le domaine. Le plus de cette dernière : l'ouverture internationale affichée avec son master pro management des technologies, spécialité chargé d'affaires international.

OÙ EXERCER SES TALENTS ?

Dans tout secteurTélécoms, BTP, industrie automobile ou aéronautique, secteur de l'informatique, du conseil, les contrées de l'ingénieur chargé d'affaires sont vastes. Toute entreprise de services ou industrielle dont l'activité repose sur l'offre de solutions sur-mesure pour des clients a besoin d'ingénieurs d'affaires. Et plus la solution est complexe et spécifique, plus l'ingénieur chargé d'affaires est indispensable.

Mission transverseAu sein de l'entreprise, l'ingénieur d'affaires, en raison de sa double compétence, peut aussi bien être rattaché à la direction commerciale qu'à la direction technique.

Souvent en vadrouille Aller à la rencontre d'un client, s'assurer de l'avancée d'un chantier, d'un projet, l'ingénieur chargé d'affaires est un baroudeur. Privilégiant les contacts directs, il est très souvent sur le terrain.

ET APRÈS ?

Ascension Pour grimper les marches, pas de mystère, il faut être en charge de projets de plus en plus gros. Plus l'affaire est complexe, sonnante et trébuchante, plus l'ingénieur d'affaires pourra étendre ses responsabilités et gravir les échelons.

Bifurcation Une autre manière d'évoluer est de se réorienter vers d'autres services de l'entreprise. Le marketing, le service commercial, devenir ingénieur d'achats ou encore s'insérer dans le service technique, toutes ses opportunités s'ouvrent à lui. À occuper le rôle d'interlocuteur privilégié des différents services internes de l'entreprise, il en récolte les fruits.

En savoir plus

Pour s'échauffer, un livre : La négociation d'affaires. Règles, pratiques et applications, de Michel Delahaye, chez Dunod.

Il donne clés et conseils sur la manière de répondre à un appel d'offres, de conclure un projet, de jauger son interlocuteur.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0941

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2012 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ingénieur d'études : une imagination contrôlée

Ingénieur d'études : une imagination contrôlée

L'ingénieur chargé d'études conçoit et améliore des produits et procédés de fabrication. Loin du savant fou enfermé dans son laboratoire, il prend en[…]

01/12/2011 |
Ingénieur agronome : il récolte les fruits de la technique

Ingénieur agronome : il récolte les fruits de la technique

L'ingénieur automaticien : il asservit la machine

L'ingénieur automaticien : il asservit la machine

L'ingénieur métrologue : il est le garant des mesures

L'ingénieur métrologue : il est le garant des mesures

Plus d'articles