Toutes les compétences du bureau des méthodes que les constructeurs d'automobiles possédaient en interne passent désormais chez les fournisseurs d'équipements.
Exemple : « Il faut savoir et pouvoir concevoir les systèmes et le processus de production avant que la conception du nouveau moteur à fabriquer soit finie », explique Jacques Dumas, responsable du management des affaires chez PCI, fournisseur d'équipements de production pour l'automobile, filiale de PSA. Ce bouleversement ne touche pas seulement les aspects techniques d'un projet mais aussi les métiers.
«Le pilote d'une affaire, comprenez celui qui réalise de A à Z un système de production, a plusieurs casquettes, affirme l'expert. Il doit manager une équipe, gérer les multiples partenaires mais aussi la hiérarchie métier interne, car il lui faut trouver toutes les compétences nécessaires pour réaliser un projet. Et pour cela il faut convaincre chaque chef de service de lui consacrer des moyens humains. » Ce qui est loin d'être une mince affaire, car les projets sont de plus en plus complexes, doivent coûter de moins en moins cher et être terminés en un temps record!
|
|
Une très grande polyvalence
« Ces sont des spécialistes polyvalents, assez difficiles à trouver, capables de manier aussi bien les aspects techniques qu'économiques voire humains d'un projet », souligne le responsable de PCI. Les entreprises d'ingénierie de production font donc appel plus souvent au recrutement interne qu' à la recherche d'un spécialiste sur le marché de l'emploi.
Dans tous les cas, les ingénieurs, qui ont de bonnes connaissances en gestion financière, sont les plus recherchés car la rentabilité d'un projet passe avant tout. Et ce, d'autant plus que des concurrents d'une nouvelle race ont fait récemment leur irruption dans le domaine de systèmes clés en main : les constructeurs de machines outils catalogues, spécialistes de la fabrication de machines en grande série. Une bataille qui s'annonce rude et qui nécessite des «soldats et des officiers » de plus en plus performants... ?
Mirel Scherer