Nous suivre Industrie Techno

Ingénierie nucléaire : alliance entre Assystem et Atkins

Jean-François Preveraud
Ingénierie nucléaire : alliance entre Assystem et Atkins

Une alliance entre les deux leaders européens.

© DR

Afin de conquérir des parts de marché en dehors de leurs territoires nationaux respectifs dans le domaine du nucléaire civil, les deux ingénieristes créent une filiale commune.

Assystem et Atkins, deux entreprises d’ingénierie reconnues pour leur savoir-faire et leurs réalisations dans le domaine nucléaire, vont créer une société commune 50/50 d’ingénierie spécialisée dans ce domaine porteur, qui sera basée en France.

Cette alliance leur permettra de répondre aux besoins des Etats et opérateurs d’électricité des pays souhaitant développer l’énergie nucléaire, en les accompagnant dans la création de nouvelles infrastructures de production d’électricité, et sur l’ensemble du cycle du combustible.

« En conjuguant nos compétences et nos expériences acquises au travers des programmes nucléaires français et britanniques, parmi les plus sophistiqués au monde, nous apporteront ensemble aux Etats et aux opérateurs d’électricité un niveau d’excellence dans l’ingénierie nucléaire qui a peu d’équivalent », explique Dominique Louis, Président du Directoire d’Assystem.

Répondre à une forte demande

Cette alliance d’Assystem et d’Atkins dans le nucléaire, s’appuiera sur les 27 000 experts qualifiés qui forment les effectifs cumulés des partenaires, dont 3 000 ont des compétences dans le nucléaire, à même de fournir les services d’ingénierie nécessaires pour accompagner la forte croissance du marché. Les experts de l’AIEA estiment en effet que plus de 200 nouveaux réacteurs seront mis en service dans les vingt prochaines années.

Une association qui ne manque pas d’atouts, car les deux entreprises d’ingénierie sont reconnues par les acteurs clé du nucléaire mondial pour leur savoir-faire et leurs réalisations :

 

  • Les deux entreprises cumulent dans le secteur nucléaire plus de 40 ans d’expérience chacune, ayant participé au développement des programmes nucléaires de deux pays pionniers que sont la France et la Grande-Bretagne ;
     
  • Atkins a établi son savoir-faire d’ingénieriste sur plusieurs continents dont de nombreux pays candidats à l’industrie nucléaire civile ;
     
  • Assystem a bâti sa réputation sur l’ingénierie de technologies nucléaires parmi les plus sûres et sophistiquées de la planète auprès des leaders du marché que sont Areva et EDF, les accompagnant sur leurs chantiers, tant en France qu’à l’international.

 

Une structure basée en France

Opérant depuis la France, la nouvelle société commune bénéficiera de synergies lui permettant de se positionner au mieux sur les marchés internationaux. En France et en Grande-Bretagne, les deux sociétés continueront à intervenir comme deux entités séparées. « En alliant nos forces dans ce domaine, nous nous donnons les moyens d’intervenir sur un éventail de marchés plus large, avec une offre de services plus étendue et de repousser les frontières de nos marchés d’origine », estime Keith Clarke, Directeur général d’Atkins.

Dès à présent, les équipes d’Assystem et d’Atkins travaillent ensemble sur le projet international de recherche sur la fusion nucléaire ITER, ayant été sélectionnées au sein du consortium Engage pour la maîtrise d’œuvre des bâtiments en avril 2010.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.assystem.com & http://www.atkinsglobal.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pénurie de respirateurs : les makers du monde entier progressent à grands pas

Pénurie de respirateurs : les makers du monde entier progressent à grands pas

Au début partis en ordre dispersé, les makers du monde entier se structurent pour élaborer des modèles de respirateurs[…]

30/03/2020 | IngénierieIndustrie
L'IRT SystemX veut hybrider IA, connaissances métier et modèles physiques

L'IRT SystemX veut hybrider IA, connaissances métier et modèles physiques

Trophées des ingénieurs du futur : lauréat et nommés dans la catégorie Tech for Good

Prix des ingénieurs de l'Année

Trophées des ingénieurs du futur : lauréat et nommés dans la catégorie Tech for Good

Trophées des ingénieurs du futur : lauréat et nommés dans la catégorie Digital

Prix des ingénieurs de l'Année

Trophées des ingénieurs du futur : lauréat et nommés dans la catégorie Digital

Plus d'articles