Nous suivre Industrie Techno

Ingénierie : Assystem veut se développer dans le pétrole et le gaz

Jean-François Preveraud
Ingénierie : Assystem veut se développer dans le pétrole et le gaz

MPH est présent dans de nombreux secteurs, mais tire plus de la moitié de ses revenus du Pétrole et du Gaz.

© DR

L’un des principaux groupes d’ingénierie français veut développer rapidement ses activités dans le domaine de l’énergie. Il va pour cela faire l’acquisition du groupe familial MPH.

Le groupe d'Ingénierie et de conseil en innovation Assystem, 636 M€ de CA en 2010, est en négociation exclusive en vue de racheter le groupe familial de services à l’ingénierie, MPH. Cette acquisition étofferait l’offre d’Assystem dans le secteur à forte croissance de l’Energie, lui apportant notamment de nouvelles compétences dans le Pétrole et le Gaz, et renforcerait ses capacités d’intervention à l’international.

Lors de notre récente rencontre avec Dominique Louis, président d’Assystem, celui-ci nous avait indiqué que le secteur de l’Energie représentait 8 % du chiffre d’affaires du groupe, mais qu’il entendait bien y développer ces activités « à travers les énergies renouvelables, ainsi que du ‘‘Oil & Gas’’, qui risque de rester pour longtemps le principal marché de l’Energie ». Il nous avait aussi confié sa volonté de procéder à quelques acquisitions « pour développer le portefeuille applicatif et internationaliser encore plus le groupe ». L’acquisition envisagée de MPH va bien dans ce sens.

Du pétrole, du gaz et du nucléaire

Le groupe MPH, qui compte une douzaine de sociétés, est spécialisé depuis 1985 dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage et à maîtrise d’œuvre d’infrastructures complexes. Il comporte près d’un millier de collaborateurs. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros en 2010 dont les trois quarts sont effectués à l’international. Son chiffre d’affaires provient à 30 % du secteur de Pétrole, à 25 % du Gaz et à 30 % du Nucléaire. Le reste se répartissant entre la Défense, la Production d’Energie, le Transport, le BTP et la Pharmacie/Chimie. MPH entretient des relations étroites de longue date avec des clients tels que Total, Technip, Lafarge ou Areva et accompagne leur développement à l’exportation.

Des activités complémentaires

Dans un contexte de forte croissance de la demande énergétique mondiale, tirée par les pays émergents, et de complexité accrue d’accès et d’exploitation des énergies fossiles, Assystem se doterait avec cette acquisition des moyens de développer et renforcer ses expertises dans un domaine à fort potentiel, avec :
 

  • une capacité à couvrir l’ensemble du spectre de l’offre en matière d’Energie, de la conception à l’exploitation, en passant par la construction ;
     
  • dans le Nucléaire, des compétences additionnelles, pointues et complémentaires à celles existantes au sein d’Assystem ;
     
  • une structure basée au Moyen-Orient capable d’intervenir dans le monde entier en accompagnement de projets sur des chantiers d’infrastructures complexes dans les domaines de l’Energie, mais également liés à l’Environnement. 

Assytems, avec cette acquisition, affiche encore un peu plus sa volonté de grossir rapidement pour atteindre la taille critique d’acteurs comme Alten ou Altran, mais il ne s’agit là que d’un petit pas. D’autres acquisitions plus importantes devraient suivre. Assystem espère finaliser le projet d’acquisition avec les actionnaires familiaux de MPH dans les semaines à venir.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.assystem.com & http://www.mphgroupe.com/fr/ 
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Trophées des ingénieurs, éolien offshore, prothèse robotisée … les meilleures innovations de la semaine

Trophées des ingénieurs, éolien offshore, prothèse robotisée … les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Un gravimètre plus précis grâce à la technologie quantique

Fil d'Intelligence Technologique

Un gravimètre plus précis grâce à la technologie quantique

Exclusif : notre classement annuel des écoles d'ingénieurs

Dossiers

Exclusif : notre classement annuel des écoles d'ingénieurs

Coups de foudre sur les sites industriels : la technologie à la rescousse

Coups de foudre sur les sites industriels : la technologie à la rescousse

Plus d'articles