
Alten fait l'acquisition d'une société indienne de 600 ingénieurs.
© DR
Alten, leader européen de l'Ingénierie et du Conseil en Technologies, annonce aujourd’hui avoir fait mi-avril l’acquisition de 100 % du capital de la société indienne Calsoft Labs.
Cette société, forte de 600 ingénieurs, a réalisé un chiffre d'affaires de 22 M$ en 2010. Implantée en Inde et aux Etats-Unis, elle œuvre dans le développement et le test de produits technologiques nécessitant de solides compétences dans les domaines de l'électronique et du logiciel embarqué, des réseaux télécom, du multimédia, des plates-formes mobiles (Android), ainsi que des systèmes d'information.
Avec cette acquisition, Alten renforce sa capacité de production off-shore, au bénéfice des projets européens, et dispose désormais d'une solide plate-forme pour se développer sur les marchés indien, asiatique et américain.
Une forte présence en Inde
Présent à Bangalore, Chennai et Mysore, Calsoft Labs réalise 20 % de son activité sur le marché local, et 80 % en production off-shore de projets américains. C’est pourquoi, Calsoft Labs est directement implanté aux USA, à Fremont (Californie) et Boston (Massachusetts), où ses équipes apportent du conseil aux donneurs d'ordres locaux et font l'interface avec les centres de production indiens.
Alten disposait déjà de sa propre filiale en Inde depuis janvier 2010, Alten India Private Ltd, située à Bangalore. Filiale qui compte aujourd'hui plus d'une centaine de salariés impliqués sur des projets transnationaux d'ingénierie et de documentation technique, principalement pour l'aéronautique.
Cette acquisition renforce la capacité de production offshore d'Alten sur des compétences métiers stratégiques, au bénéfice des projets structurés (workpackages) portés par les filiales européennes dans les secteurs de l'aéronautique, des télécoms, et du transport terrestre. Ils représentent aujourd'hui 40 % de ses projets, avec une projection à 70 % en 2014.
« L'acquisition de Calsoft Labs fait d'Alten l'une des sociétés d'Ingénierie et de Conseil en Technologies européennes les mieux implantées en Inde, et répond aux besoins transnationaux de ses clients. Entre la production off-shore pour les projets européens et américains, et le développement des marchés locaux, nous sommes confiants sur la capacité de Calsoft Labs à doubler l'activité d'ici 3 ans, avec un objectif de croissance de 20 % dès cette année », estime Gérald Attia, Directeur Général Délégué du Groupe Alten.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.alten.fr & http://www.calsoftlabs.com