Le "Wearable Computer", cet ordinateur qui se porte près du corps, est plus que jamais à la mode. IBM et Citizen veulent le mettre au poignet.
Le prototype WatchPad 1.5 qu'ils ont développé conjointement, se présente sous la forme d'une montre. Il possède un écran tactile monochrome à cristaux liquides, d'une résolution de 320 x 240 pixels.
Le bracelet intègre deux dispositifs de communication sans fil, l'un infrarouge IrDA, l'autre radio Bluetooth. En dépit de sa petite taille, il dispose également un système de reconnaissance d'empreintes digitales, un microphone, un haut-parleur et des boutons.
Le premier modèle, le WatchPad 1.0, présenté par Big Blue à l'été 2000, a été mis au point par IBM Japon seul. Le WatchPad 1.5 a été développé au Japon avec l'aide de Citizen. Son développement se poursuit encore.
Aucune information concernant la date de commercialisation ni le prix n'a été dévoilée. Cependant, il devrait se situer au même niveau que celuid'un assistant personnel digitaux de haut de gamme.
Ce prototype fonctionne avec une batterie lithium-ion d'une autonomie d'une journée, jugée insuffisante. Il mesure 65 mm x 46 mm x 16 mm et pèse 43 grammes.
Basé sur un processeur ARM 32 bits et une mémoire vive de 8 Mo, il utilise comme système d'exploitation la version 2.4 du noyau Linux et comme interface graphique Microwindows.
Ridha Loukil