Nous suivre Industrie Techno

Industries manufacturières et de procédés enfin réunies

François-Xavier Lenoir
DÉJÀ LA PLUS IMPORTANTE MANIFESTATION MONDIALE dans le domaine de l'automatisation industrielle, la Foire de Hanovre élargit son offre en s'adjoignant Interkama+, le plus important salon de l'automatisation des processus.

Aujourd'hui, la fabrication manufacturière se gère parfois comme un processus ; inversement, la plupart des grandes industries de procédés donnent lieu, à un moment ou à un autre, à une gestion par lots et à des opérations discontinues. En chimie fine, par exemple, ABB fournit, d'un côté, des systèmes numériques de contrôle/commande, des moteurs de pompes et des appareils d'analyse, le pilotage du batch et le conditionnement et, d'un autre côté, vend des robots et des palettiseurs pour l'emballage et la manutention des produits. L'industriel helvéto-suédois milite depuis longtemps en faveur d'un rapprochement des deux mondes.

Avec succés puisque Peter Rippen, commissaire général de la Foire de Hanovre, et ancien dirigeant d'ABB, met en oeuvre ce rapprochement. L'arrivée d'Interkama+ dans le giron de la Foire conforte cette option. Les grandes entreprises du secteur des automatismes et de la régulation - Siemens, Honeywell, Rockwell, Schneider... et ABB - n'auront plus à faire de choix entre plusieurs expositions. « Avec Interkama+ venu se greffer sur Factory Automation, la Foire reflète tout l'univers de l'automatisation industrielle », souligne Peter Rippen.

Factory Automation va continuer à fédérer les deux secteurs de la construction électrique et électronique et de la construction mécanique, qui comprend elle-même la robotique, l'assemblage, la manutention et la vision.

L'usine numérique

Festo, le célèbre pneumaticien, va profiter de la Foire pour accroître sa percée dans le domaine électrique en exposant son manipulateur à haute cadence HSP, des positionneurs et le tout nouveau moteur intelligent MTR-DCI. Bosch Rexroth met en place son concept Small Handling qui combine solutions mécaniques, pneumatiques et électroniques pour la manipulation des produits de petite taille. Par ailleurs, Automation Live, une nouvelle forme de présentation consistant en des démonstrations et des visites d'usines à Hanovre et à Wolfsburg, sera inaugurée en collaboration avec Volkswagen.

À côté de l'automatisation, les technologies et l'innovation seront au rendez-vous. L'usine numérique, recouvrant toutes les solutions et prestations informatiques dédiées à la fabrication et aux procédés, met en avant l'importance du numérique dans les processus industriels. L'énergie prend une ampleur nouvelle, notamment avec la tenue tous les deux ans au sein de la Foire, de Husumwind, très connu dans l'énergie éolienne. Avec plus de cent exposants, la section "Piles à combustible" de la Foire occupera une place jamais atteinte, selon son fondateur et responsable Arno Evers.

En outre, les microtechnologies, qualifiées de "mégamarché" par les organisateurs, deviennent une branche industrielle à part entière. Les équipements de production y font leur entrée appuyés par un forum très attendu. Enfin, les traitements de surface auront une présence renforcée par la tenue de PCE et du congrès ICC.

Dans la zone recherche et technologie se tiendra pour la première fois un congrès de la bionique. Enfin, la revalorisation des métiers industriels est à l'ordre du jour en Allemagne. Des entreprises de toutes tailles sont prêtes à déployer le tapis rouge devant les jeunes pour les inciter à choisir la voie de l'industrie.

L'ESSENTIEL

- Grands thèmes Automatisation des processus (Interkama+), automatisation de la production (Factory Automation), énergie, traitements de surface, sous-traitance, logiciels industriels et solutions informatiques (Digital factory), microtechniques, recherche et technologie - Pratique Du 19 au 24 avril 2004 Internet : www.messe.de www.hannovermesse.de - Chiffres clés 5 500 exposants 165 000 m2 d'exposition Plus de 200 000 visiteurs

INTERKAMA + ET PLUS ENCORE

Pour conforter leur nouvelle orientation et réaliser un salon global de l'automatisation industrielle sans aucun équivalent dans le monde, les dirigeants des salons de Düsseldorf et de la Foire de Hanovre ont pris la décision de s'associer et de transférer, dès 2004, le salon Interkama+ de Düsseldorf à Hanovre pour qu'il se tienne avec la Foire. Avec une trentaine de thèmes, comme la communication industrielle ou la protection anti-explosion, le forum Interkama+ va particulièrement viser les industries pétrochimique, chimique et pharmaceutique.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0857

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROMÉNAGER

ÉLECTROMÉNAGER

La cuisson vapeur à la recherche du goûtSeb veut redonner du goût à la cuisson vapeur en lançant le projet de recherche "saveurs vapeurs". Labellisé[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Plus d'articles