
Christian Lajoux, président du Leem.
© DR
Une nouvelle alliance visant à fédérer les acteurs industriels de la recherche et de l'innovation dans le secteur de la santé fera bientôt son apparition. Elle devrait être créée dans les mois à venir, à partir de la structure du Leem recherche, a indiqué jeudi 21 janvier Christian Lajoux, président du Leem (les entreprises du médicament), lors de la rituelle cérémonie de présentation des voeux du syndicat.
Le syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem) et la fédération française des industries de santé (Fefis) ont également été associés à ce projet de création de l'Association de recherche et d’innovation des industries de santé.
« Demain, le progrès thérapeutique proviendra autant de General Electric et du diagnostic que du médicament », a estimé Christian Lajoux. Le président du syndicat juge donc nécessaire de rassembler les acteurs du secteur de la sante pour créer « le pendant industriel de l’Aviesan, l’alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé ». La nouvelle association devrait voir le jour au cours du premier semestre 2010.
Muriel de Vericourt