Les deux rapports, établis par Jean Marmot, président de chambre à la Cour des Comptes, et par Antoine Masson, membre du Conseil Général des Mines, viennent d'âtre remis à Patrick Devedjian qui en a pris connaissance.
Le rapport du Conseil Général des Mines, «S’inspirer des politiques publiques étrangères d’attractivité pour l’industrie pharmaceutique innovante », dresse un tableau alarmant de l’attractivité de la France pour l’industrie du médicament.
Cette attractivité décline rapidement : ainsi, entre 1995 et 2001, les dépenses des entreprises pharmaceutiques en matière de recherche et développement, indicateur essentiel pour ce secteur, ont crû de 80% au niveau mondial, et seulement de 20% en France.
Le rapport de Jean Marmot, «L’attractivité de la France pour les industries de biens de santé», souligne le fort potentiel de croissance des industries de biens de santé et la révolution technologique qu’elles connaissent, du fait notamment de l’essor des biotechnologies. Il serait préoccupant que la France n’y participe pas.
Le rapport Marmot insiste en particulier sur l’intérêt pour l’assurance-maladie et la santé publique d’avoir une industrie nationale de biens de santé forte et compétitive.
Franck Barnu
Pour en savoir plus
- 'L'attractivité de la France...' : Le rapport intégral (69 pages) est disponible à www.industrie.gouv.fr/biblioth/docu/dossiers/sect/pdf/textemarmot.pdf
- «S’inspirer des politiques publiques étrangères...' : Le rapport intégral est disponible à www.cgm.org/rapports/publi.html