L'image de l'usine débitant à longueur d'année des produits identiques prend de l'âge. La priorité va désormais à la flexibilité de l'outil industriel. Une évolution nécessaire pour répondre à la demande croissante de produits sur mesure, tant de la part du grand public que des professionnels. Cette tendance impose une mutation en profondeur des moyens de production pour traiter les commandes spécifiques à l'échelle industrielle.
Le prototypage rapide figure parmi les outils de fabrication adaptés à ce besoin. Tout comme l'impression 3D, une technologie apte à construire un objet aussi facilement que l'on imprime un document. Preuve de sa maturité, The Economist vient de lui consacrer sa une (voir kiosque page 14). Moins radicales, des solutions logicielles, matérielles et organisationnelles émergent pour assouplir les unités de production traditionnelles. Reste aux industriels à les mettre en musique pour élargir leurs gammes à l'infini.
5 à 10% des utilisateurs se servent des configurateurs techniques désormais intégrés aux logiciels CAO. (source : SolidWorks
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0931
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 d'Industries & Technologies